Biotope

Rencontres dans les Vosges le 26 mars avec Mountain Wilderness

Il n’y a pas que les Alpes ! Le massif des Vosges est un massif sans doute trop peu connu des Rhônalpins. Il est très fréquenté par les amoureux alsaciens et lorrains de la nature engagés depuis fort longtemps dans la découverte et la protection.
Comme tous les massifs, les Vosges sont soumises à la pression de la fréquentation, qui même respectueuse, marque les milieux.
Le samedi 26 mars de 15 h à 20 h, Mountain Wilderness France, association nationale de protection de la montagne basée à Grenoble, organise des rencontres sur le thème « Regards croisés sur la protection de la montagne dans les Vosges » au centre de vacances de Landersen, à SONDERNACH dans la vallée de Munster, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’entrée sera libre.
Au regard des enjeux nationaux, la préservation des montagnes croisent plusieurs problématiques : Comment accueillir et faire partager la richesse et la diversité du milieu montagnard ? Comment gérer les espaces en fonction d’usages différenciés et comment les préserver ? Comment renforcer un développement local durable et améliorer la complémentarité avec les territoires voisins ?
Ces rencontres permettront de présenter des initiatives, d’exposer les points de vue de chacun des acteurs, de faire connaître les atouts et les difficultés du massif des Hautes Vosges… Seront valorisées les initiatives permettant l’épanouissement d’une économie préservant l’environnement montagnard. Seront présents notamment : l’association Alsace Nature, les conservatoires régionaux des sites alsaciens et lorrains, le Parc naturel régional des ballons des Vosges, pratiquants de sports et loisirs de nature et agriculteurs de montagne.

Programme
Entrée libre sauf pour les repas et l’hébergement, merci de vous inscrire auprès de Catherine :
cb@mountain@wilderness.fr Tél : 04 76 01 89 08

De 10 h à 12 h : un atelier thématique et des activités de découverte de la région :
• Échange sur la situation des loisirs motorisés terrestres dans la région avec le collectif interassociatif alsacien. Contact : Vincent vn@mountainwilderness.fr Tél : 04 76 01 89 08
• Visite de l’atelier fabrication de sabots à Luttenbach à 10 h et 11 h (1 €/personne)
• Randonnée pédestre au départ du centre (Petit Ballon) à la découverte des sites historiques et protégés du secteur (départ 9 h)

De 15 h à 18 h : Rencontres « Regards croisés sur la protection de la montagne dans les Vosges »

Exposition Vosges, les hauts de Brume : www.vincentmunier.com
22 photographies de Vincent et Michel Munier baignant dans une brume mystérieuse ne laissant apparaître qu’un court instant la faune d’un territoire situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Faucon pèlerin, mésange huppée, chamois, biche et l’emblématique grand tétras nous sont dévoilés dans leurs habitats.

VOIR AUSSI