1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. RhonalpEnergie Environnement : un...

RhonalpEnergie Environnement : un programme contre la précarité énergétique dans les transports

Le programme PEnD-AURA déposé par RAEE avec une dizaine de partenaires régionaux, est lauréat de l’appel à projets national du Ministère de l’Energie, de l’Environnement et de la Mer.

Le programme  déposé par RhonAlpesenergie Environnement a été retenu dans le cadre de  l’appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, (CEE). Les Certificats d’économies d’énergie sont des sources de financement en faveur des économies d’énergie apportées par des entreprises productrices ou fournisseurs d’énergies, quelle que soit cette énergie (électricité, énergie fossiles). Ces entreprises sont dites ” obligées”, dans la mesure où faute d’action en faveur des économies d’énergie, elles doivent payer des ” amendes”. Ces financements peuvent permettre des économies dans le domaine de l’habitat le plus souvent mais aussi dans le domaine de la mobilité.

Le transport est en effet un poste de dépenses énergétiques pour les collectivités et pour les ménages. La réduction de la consommation suppose des investissements qui ne peuvent pas forcément être supportés par les collectivités ou les ménages.

Le programme PEnD-AURA (Précarité Energétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes), déposé par RAEE (Agence régionale de l’énergie et de l’environnement) apporte des pistes d’action. Il a été retenu avec une dizaine de partenaires qui mettront en place des solutions.

Le programme PEnD-AURA consiste à initier et à mettre en oeuvre de manière innovante dans les politiques des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux, un accompagnement (information, formation, conseil, suivi…) et des actions concrètes pour réduire la précarité des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements.

Une douzaine de partenaires ont été réunis par RAEE pour déposer un projet régional d’ampleur sur 22 actions innovantes en matière de mobilité destinées aux publics vulnérables. Ces actions représentent, sur 14 mois, un investissement des collectivités partenaires de 1,5 million d’euros financé pour moitié par les CEE précarité via les obligés partenaires (Auchan et Total).

Les 22 actions proposées par les partenaires portent sur l’information/sensibilisation/formation mais aussi sur des solutions nécessitant des équipements légers, comme la mise en œuvre de solutions d’auto-partage ou du covoiturage. A l’issue du projet, des préconisations tirées des actions mises en place étofferont l’état des lieux réalisé en début de projet. L’objectif sera d’aboutir à des propositions d’actions pouvant être déployées en région et plus largement en France. Le cas échéant, certaines actions pourront faire l’objet de propositions de fiches de type CEE standardisées, créant un cadre pour de nouvelles pratiques.

Huit partenaires pilotes se sont engagés à expérimenter 22 actions :

  • – Syndicat intercommunal Arlysère(Savoie)
  • – Département de l’Isère
  • – Communauté de communes Chamousset en Lyonnais/Centre intercommunal d’action sociale
  • – Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise/ Grenoble Alpes Métropole
  • – Agence de mobilité Nord Isère/OPAC38/Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère(CAPI)
  • – Syndicat mixte de transports de l’aire métropolitaine lyonnaise
  • – Ville de Saint-Fons
  • – Communauté de communes Cœur de Savoie
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.