1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes consacre un tiers...

Rhône-Alpes consacre un tiers de son budget 2008 à l’environnement et au développement durable

Les conseillers régionaux discuteront jeudi 24 et voteront vendredi 25 le budget primitif 2008 de Rhône-Alpes. Un budget présenté ce lundi matin par Jean-Jack Queyranne et plusieurs membres de l’exécutif régional comme étant un “Eco-budget”. Normal pour une collectivité qui se veut la première éco-région de France.Environnement et développement durable représenteront en 2008 une dépense de 700 millions d’euros.


Le budget prévoit 2,322 milliards d’euros de dépenses (et de recettes) qui se stabilise après une forte progression immédiatement après 2004. Cette année encore, la Région supporte des dépenses de fonctionnement importantes en raison de la décentralisation des agents TOS ( techniciens-ouvriers spécialisés des lycées) pour lesquels le budget croit de 11%.



Amélioration des TER


Mais dans le domaine ” environnement-développement” durable, la principale dépense reste liée à l’amélioration en profondeur des Transports express régionaux (TER). Depuis plusieurs années la Région a voulu infléchir l’usage du transport individuel entre villes et entre départements. En 2007, elle été la première en France à lancer le cadencement qui doit encore accroître la part du train et de l’autocar dans les déplacements de personnnes.


La relance du rail se traduit cette année par une dépense de 568 millions d’euros, en partie pour l’amélioration des infrastructures, des gares, et pour l’achat de nouveaux matériels. La Région finance en effet les transports ferroviaires de plusieurs manières. Elle a repris une compétence de l’Etat qui représente une dépense annuelle de 17 millions d’euros. Mais l’Etat, déplorent les conseillers régionaux, ne paie pas la part prévue.La Région est par ailleurs liée par une convention avec la SNCF, pour demander à cette dernière de créer de nouveaux trains. La convention accroitra de 10% encore en 2008, le nombre de trains.


De nouveaux achats de matériels seront signés dans quelques semaines par le biais d’un contrat de crédit-bail monté par Natixis. L’engagement sur 37 ans, la durée de vie des matériels, représente une dépense de 280 millions d’euros, mais permet une économie de 25 millions d’euros pour des raisons fiscales.


Rhône-Alpes affiche par ailleurs les dépenses suivantes dans les autres domaines de l’environnement. Les parcs naturels régionaux, les contrats de développement, le soutien à l’agriculture durable bénéficieront d’une enveloppe de 56 millions d’euros. L’innovation économique, le développement économique, orientés avec des préoccupations environnementales, d’aménagement local, représenteront 26 millions d’euros de dépenses.


Lycées:reprise progressive de la maîtrise d’ouvrage



Pour les lycées, la Région a budgétisé 24 millions d’euros. L’ambition est de réaliser des opérations de construction et d’équipement qui répondent aux normes environnementales. Pour d’ailleurs mieux maîtriser les travaux, de réhabilitation ou de construction neuve, la Région a décidé de reprendre la maîtrise d’ouvrage des lycées. Les travaux qui étaient jusqu’à présent commandés par des maîtres d’ouvrages délégués ( sociétés mixtes, communes) seront progressivement supervisés totalement par la Région.Le recrutement d’ingénieurs a déjà commencé.” La Région doit avoir en interne les compétences nécessaires” a justifié Jean-Jack Queyranne.


En matière de solidarité, la Région affiche aussi un soutien aux politiques d’insertion professionnelle, au mouvement associatif, au développement dans des régions partenaires, à la démocratie participative.


michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.