1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mardi 6 mai: inondations,...

Mardi 6 mai: inondations, risques, préventions dans le Plan Rhône, à la bibliothèque de la Part-Dieu

La Maison du Fleuve Rhône organise avec la Bibliothèque de la Part-Dieu dans le cadres de “Soirées Fleuves” une soirée le mardi 6 mai de 18h à 20h, conférence sur le thème :
« inondation, risques et préventions, un axe majeur du Plan Rhône ».


Les organisateurs présentent la soirée dans le texte suivant.


Alors que les nombreux aménagements sur le fleuve à partir du XIXe siècle et surtout au cours du XXe siècle ont pu laisser penser que les inondations appartenaient à une histoire révolue, le Rhône en aval de Lyon s’est brutalement rappelé à ses riverains en 1992, 1993, puis 2002 et 2003. A la fois rapprochées dans le temps et dévastatrices, ces crues ont réveillé la conscience du risque fluvial, remettant en lumière la question de la prévention en milieu rural et urbain.


Le Plan Rhône – co-signé en 2007 par l’État, les régions riveraines, la Compagnie Nationale du Rhône et le Comité de Bassin Rhône-Méditerranée – est la résultante directe de ces événements révélant des faiblesses dans la prévention et la gestion des crues en zone habitée. La particularité de ce dispositif-cadre réside dans l’approche globale du fleuve Rhône s’inscrivant dans une volonté de développement durable, déclinée en 6 volets : inondation, qualité des eaux, énergie, transport, tourisme, culture et patrimoine.


À Lyon, la forte expansion urbaine a entraîné une aggravation latente du risque, tandis que l’absence de forte crue depuis plus de 50 ans contribuait paradoxalement à asseoir le sentiment de sécurité des habitants de l’agglomération. Dans le cadre du Plan Rhône, cette prise en compte des risques vise à améliorer sensiblement la protection des biens et des personnes sur l’ensemble du cours du fleuve. L’agglomération lyonnaise, quant à elle, dispose désormais d’un Plan de Prévention du Risque Inondation.


Cette troisième Soirée fleuve vise à permettre au public de mieux cerner la complexité du fonctionnement hydraulique du fleuve, les dispositifs définis en matière de prévention du risque, les contraintes de temps et d’espace (l’échelle de bassin, l’amont, l’aval…) qui marquent l’univers du fleuve…


Anne-Laure SOLEILHAVOUP est ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts, actuellement responsable de la mission Rhône à la DIREN de bassin Rhône Méditerranée et pilote du volet inondation du Plan Rhône. Elle définit et coordonne les actions de protection et de prévention à l’échelle du bassin, anime un réseau d’acteurs inter-régional, participe au financement et à la mise en œuvre de la stratégie globale de prévention des inondations.


Claire COMBE est géographe, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 (IRG, UMR 5600 CNRS Environnement-Ville et société) et membre de la Zone Atelier Bassin du Rhône, observatoire scientifique du fleuve. Elle a soutenu une thèse portant sur une mise en perspective historique du risque d’inondation à Lyon, dont la publication est en projet.


Jean-Paul BRAVARD interviendra en cas d’absence de Claire Combe. Professeur de géographie à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre senior de l’Institut Universitaire de France, il est rattaché à l’UMR 5600 Environnement-Ville et Société ; il dirige depuis 2001 la Zone Atelier Bassin du Rhône qui fédère les principaux laboratoires du bassin du Rhône. Ces laboratoires produisent une recherche appliquée à la gestion des cours d’eau à destination de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, de la Compagnie Nationale du Rhône et du Ministère de l’Environnement. Il a participé à des missions de recherche internationales, notamment en Chine, au Vietnam, au Yémen, au Brésil.


http://www.maisondufleuverhone.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La Mission régionale d’Autorité environnementale : des examens indépendants des dossiers

La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) Auvergne-Rhône-Alpes est l'instance régionale de l'Autorité Environnementale nationale, organe du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).         Créées par décret, les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) visent à renforcer l’indépendance des décisions et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.