Actualités

Risques : le plan de prévention des risques miniers de la vallée de l’Ondaine est approuvé

Le préfet de la Loire a approuvé, par arrêté du 11 juillet 2018, le plan de prévention des risques miniers (PPRM) de la Vallée de l’Ondaine. Il concerne les communes de Saint-Paul-en-Cornillon, Unieux, Fraisses, Firminy, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Genest-Lerpt et Saint-Étienne (enclave de Saint-Victor-sur-Loire), Roche-la- Molière et La Ricamarie, ces deux dernières communes étant les plus impactées, avec plus de 30 % de leur territoire concerné.

Il s’agit du troisième PPRM approuvé par le préfet après ceux de la périphérie Nord et Est de Saint-Étienne le 8 septembre 2016 et de la ville de Saint-Étienne (hors enclave de Saint-Victor-sur-Loire) le 5 février 2018.

PPRM en préparation dans la vallée du Gier

Un quatrième PPRM est par ailleurs prescrit dans la vallée du Gier, qui fera l’objet d’une enquête publique durant le 4ème trimestre 2018. Il concernera les communes de Cellieu, Châteauneuf, Dargoire, Génilac, L’Horme, La Grand-Croix, Lorette, Rive de Gier, Saint-Chamond, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Paul-en-Jarez, Tartaras. 

Le PPRM est le seul outil opérationnel permettant de définir un cadre réglementaire précis qui interdit ou soumet à des prescriptions les autorisations d’urbanisme concernées par des aléas miniers tels que les effondrements localisés, les tassements, les glissements ou mouvements de pente et les échauffements. C’est également un outil de prévention, pour préserver la sécurité des personnes et prévenir les dommages aux constructions.

Le PPRM de la vallée de l’Ondaine a été élaboré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes et par la Direction Départementale des Territoires de Loire, en concertation avec les collectivités territoriales, les organismes professionnels et la population. Il a été soumis à enquête publique, du 22 janvier au 27 février 2018. Il sera prochainement consultable et téléchargeable sur le site Internet des services de l’État dans la Loire.

Concernant la vallée du Gier, des documents d’élaboration du PPRM de sont d’ores et déjà mis à disposition du public dans chacune des mairies concernées (du 18 juin au 31 août 2018). Le public peut d’ores et déjà formuler ses observations dans des registres prévus à cet effet dans les communes.

 

VOIR AUSSI