Énergie

RTE reconstruit la ligne 225 000 volts Le Puy-Saint Etienne

Réseau de Transport d’Electricité ( RTE)  va investir 135 millions d’euros dans la reconstruction  de la ligne 225 000 volts qui relie Le Puy en Velay, l’Yssingelais ( Haute Loire) et Saint-Etienne.  La ligne actuelle de 225 000 volts est jugée vieillissante et elle n’est plus adaptée à l’alimentation de ce secteur dynamique.

RTE étudie depuis cinq ans la future ligne pour ce projet intitulé 2Loires. Le projet permettra de mettre en place une installation de plus grande capacité, mais aussi d’insérer l’ouvrage d’une manière plus satisfaisante  pour les habitants et pour l’environnement.  La future ligne contournera au maximum les agglomérations.  Toutes les habitations aujourd’hui surplombées par la ligne ne le seront plus par le futur ouvrage, qui ne surplombera pas non plus de nouvelles habitations. L’intégration paysagère du poste électrique Rivière à SAINT-ETIENNE sera améliorée. Les trois lignes de 66 000 volts qui surplombent le quartier de La Rivière à SAIN-ETIENNE, seront enfouies. Les investissements liés à ces améliorations locales s’élèveront à 4  millions d’euros qui s’ajoutent au 135 millions du projet d’ensemble.

Le tracé a été soumis à enquête publique en 2013 et la Déclaration d’Utilité Publique est attendue pour ce printemps. Le tracé précis sera arrêté d’ici à la fin de 2014 avec notamment la positionnement des pylônes. Les permis de construire seront demandés cette année et les travaux devraient commencer en 2015 pour une mise en service en 2017, avant le démontage de la ligne actuelle en 2018.

VOIR AUSSI