1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. SAM 2012 à Grenoble,...

SAM 2012 à Grenoble, une édition remarquable

« Le Sam c’est d’abord un moment privilégié de contacts avec nos clients et nos prospects français et internationaux. La dimension mondiale du SAM est essentielle » annonce Xavier Gallot-Lavallée, président de MND Group et président du Cluster Montagne. Cette dimension internationale, déjà bien réelle cette année à travers les quelque 2 000 visiteurs étrangers représentant 59 pays, sera renforcée par les organisateurs, qui ont d’ores et déjà conclu plusieurs partenariats avec le salon autrichien d’INTERALPIN (en alternance avec le SAM), russe de SKI BUILD et chilien d’EXPO ANDES.

Des animations et conférences autour des thèmes de l’innovation et du développement durable ont marqué également la volonté nette des participants de faire de la protection de l’environnement un objectif : charte de bonne conduite signée entre Domaines skiables de France et ERDF, deuxième trophée de l’éco-damage, organisé par Mountain Riders et Kässbohrer, et remporté cette année par la station de l’Alpe d’Huez.

La présentation exceptionnelle du nouveau refuge du Goûter, qui ouvrira ses portes aux cordées du Mont Blanc en août prochain, a été elle aussi un moment fort du SAM. Ce bijou de conception et de technologie montre la voie aux promoteurs de demain en matière d’éco-construction, gestion des fluides et de l’énergie (voir nos reportages sur Enviscope).

Enfin la montagne représente un fort potentiel de nouveaux emplois. C’est le sens de l’intervention de Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France, qui suggère « que pour le SAM 2014 nous ouvrions un peu plus le salon aux jeunes en formation public, car le SAM est un véritable carrefour des métiers de montagne qui peut susciter de nombreuses vocations ».

antoine.reboul@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le contrat du siècle ?

La France a perdu le "contrat du siècle" pour la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie. La compétition pour la vente d'armements est bien plus féroce que la compétition pour lutter contre le changement climatique. Trente-quatre milliards d’euros...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.