La fondation “C.Génial”, basée à Paris et soutenue par de très grandes entreprises, est dédiée à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle sous toutes ses formes. Son président, Nicolas Seydoux, par ailleurs président de Gaumont, était venu à l’École des Mines de Saint-Étienne en novembre 2010, pour lancer avec le Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) stéphanois La Rotonde, une opération pilote, “Ingénieurs et techniciens dans les classes”. Cette opération consiste à organiser des rencontres entre les métiers scientifiques du monde industriel et les collégiens et lycéens de la Loire. Elle est lancée à partir du 4 avril, début de la “Semaine de l’Industrie” au niveau national.
Pour accompagner cette opération, La Fondation C.Génial a proposé de remettre le prix “C.Ingénieux” (1) en partenariat le CCSTI La Rotonde, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Saint-Etienne et la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole. Ce prix d’une valeur de 50 000 euros est destiné à récompenser une start-up locale, une jeune entreprise ligérienne répondant à quelques critères simples : 2 à 7 ans d’existence, un fondateur ayant moins de 40 ans, effectif de moins de 20 salariés et nécessité d’avoir son siège social dans la Loire
L’appel à candidature se termine à la fin de la Semaine de l’Industrie (du 4 au 10 avril), les dossiers devant être rendus avant le lundi 11 avril 2011. Le prix sera remis lors de l’inauguration de la “Fête de la Science”, coordonnée dans la Loire par le CCSTI La Rotonde, en octobre 2011.
(1) Le règlement du prix “C.Ingénieux” est téléchargeable sur : http://www.cgenial.org/?n=Prix_de_l%27entrepreneur_scientifique_et_technique_91_396. Pour plus de renseignements: La Rotonde, www.ccsti-larotonde.com, ou par téléphone au 04 77 42 02 05.