Eau

Sécheresse: poursuite des restrictions d’usage de l’eau dans la Loire

Le préfet de la Loire a décidé de maintenir par un arrêté du 26 juillet les restrictions d’usage de l’eau qu’il avait prises par un premier arrêté du 5 juillet en raison de la sécheresse, et ceci bien que la pluie soit revenue sur le département ces deux dernières semaines. En effet si ces pluies éparses ont permis aux cours d’eau de retrouver des débits plus conformes à la saison, la situation hydrologique reste néanmoins très fragile, et en l’absence d’annonce de pluies significatives pour les prochains jours, les mesures de restriction sont maintenues.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, la limitation des usages de l’eau est maintenue dans l’ensemble des communes d’une large moitié Nord du département, à savoir les secteurs des Monts du Lyonnais, du Roannais, des Monts du Beaujolais, des Monts du Forez et de la Plaine du Forez, tous considérés comme en situation de pénurie. En revanche ces restrictions d’usage ne concernent toujours pas l’agglomération de Saint-Etienne et les secteurs du Pilat et de la vallée du Gier, où la situation hydrologique est moins sévère.

Les principales mesures concernant les particuliers sont l’interdiction totale 24h sur 24:

– du lavage des voitures, hors des stations professionnelles

– du remplissage des piscines privées ou des plans d’eau

– de l’arrosage des pelouses ou prairies d’agrément et des espaces verts.

– est aussi interdit, mais seulement entre 10h et 19 h, l’arrosage des jardins potagers et massifs fleuris.

Pour ce qui est des usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle et agricole sont autorisés.

Si besoin, des limitations plus locales pourront être prises par les maires en complément des mesures préfectorales.

Le nouvel arrêté est consultable dans les mairies et sur le site Internet de la préfecture : http://www.loire.pref.gouv.fr/, et les conditions hydrologiques en temps réel sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L.(Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

VOIR AUSSI