Environnement

“Séismes, tsunamis : vivre avec le risque” à Bron jusqu’au 7 avril

L’exposition du Palais de la Découverte “Sismo-Tour – Séismes Tsunamis, vivre avec le risque” accompagne la diffusion du Plan séisme mis en place par le Ministère de l’Écologie et de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. L’exposition est aussi présentée dans le cadre du programme européen alcotra RiskNat. Le but, informer sur la vulnérabilité individuelle et collective, sensibiliser aux bonnes pratiques, cette exposition, itinérante en 2009-2010, fait escale à Bron, au Centre Aéré du 8 mars au 7 avril.


Le Chili, la Turquie il y a quelques jours, Haïti au début de l’année 2010, l’Aquila en 2009, l’Arménie en 1988, Lambesc en France en 1909 : les tremblements de terre font régulièrement la Une des médias et provoquent craintes et interrogations. Ils font surtout chaque année des milliers voire des centaines de milliers de victimes et pour des milliards d’euros de dégats, confrontant des pays, souvent pauvres, à des difficultés accrues.


L’objectif de l’exposition “Séismes, Tsunamis” proposée par l’Université de Lyon par l’intermédiaire du CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) à l’initiative de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.


Le SismoTour est composé de plusieurs modules et en tout de 49 panneaux, avec messages sonores et présentations audiovisuelles sans oublier la plateforme vibrante de simulation sismique pour ressentir les secousses de la Terre. Témoignages de secouristes ou de personnes ayant vécu un séisme ou un tsunami, manipulations interactives pour comprendre ces mécanismes et en mesurer l’intensité. Un pompier de l’urgence internationale et des professeurs de biologie et de géologie animeront les visites et répondront aux questions du public. Rencontres, explications et animations proposées par l’Université de Lyon, le Centre Aéré de Bron, l’Association des professeurs de Biologie et de Géologie et les scientifiques en Génie civil de l’IUT A (Université Claude Bernard Lyon 1). www.universite-lyon.fr/ccsti


Au Centre Aéré de Bron, jusqu’au mercredi 7 avril, 18, Bd Emile-Bollaërt. Ouverture au grand public, les mercredis 17, 24, 31 mars et 7 avril de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Week-end spécial d’animations les samedi 27 et dimanche 28 mars de 14 h à 18h.


VOIR AUSSI