Environnement

Journée d’information sur les sites pollués le 5 juin à Lyon

L’Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement) organise en collaboration avec Le Grand Lyon et avec le soutien de l’APPEL Réseau Eco-Entreprises une réunion qui rassemblera pour la première fois, l’ensemble des partenaires publics et privés pour un échange libre sur le thème : Terrains à passif environnemental / Devenir des terres excavées


La mise en œuvre de la circulaire du 08 février 2007 relative aux « modalités de gestion et de réaménagement des sites pollués », permet de sécuriser le processus de remise en état d’un site. Cette remise en état peut se faire lors d’une cessation d’activité pour un site industriel ou assimilé ou lors d’opérations de cession / acquisition de tout terrain pouvant présenter un passif environnemental lié à des pollutions anciennes ou récentes.


En l’absence d’une réglementation spécifique aux sols la réoccupation d’un ancien site industriel, ou tout simplement le réaménagement d’un tènement pouvant présenter un passif de pollution avéré ou résiduel, doit prendre en compte plusieurs aspects. Il faut considérer le risque en fonction de l’usage prévu du site, comme il faut examiner les bruits de fonds géochimiques des terrains environnants. Il faut surtout ne pas oublier les aspects actuellement liés à la réglementation en vigueur sur les déchets .


La journée d’information organisée par l’UCIE qui se tiendra le 5 juin 2009 à l’Hôtel de Communauté du Grand Lyon permettra d’avoir un aperçu significatif des différentes pratiques actuellement en vigueur en matière de réhabilitation et de réoccupation de terrains dits “à passif”, et de gestion des terres excavées issues de ces terrains, tant en France qu’à l’étranger.


Le nombre des places est limitées et au vu des inscriptions déjà enregistrées, les organisateurs recommandent de réserver sans tarder !


Programme, informations et inscription : www.webs-event.com/ucie2009





VOIR AUSSI