1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les Collines du Matin...

Les Collines du Matin et Feurs et Forez ( Loire) misent sur les énergies renouvelables

Les communautés de communes des Collines du Matin et de Feurs en Forez poursuivent leur plan de soutien aux énergies renouvelables, solaire thermique pour les particuliers, photovoltaïque pour les collectivités et huiles végétales pures à partir de soja pour l’agriculture.


Le programme de soutien aux énergies renouvelables et de maîtrise de la consommation d’énergie, a été lancée par les communautés de communes des Collines du Matin et de Feurs en Forez ( Loire) a été lancé au début de 2006 pour deux ans. ” Nous avons repris le principe de l’opération ” Coup de Soleil qu’avait réalisée Romans sur Isère” explique Aurore Raoult, chargé de l’opération à la Communauté de Communes de Feurs en Forez.


L’opération qui a reçu le soutien de Rhône-Alpes dans le cadre d’un appel à projet lancé en 2006, vise trois publics. Des affiches, des conférences, ont sensibilisé les publics locaux. L’opération ” Coup de soleil” elle-même, vise le développement de l’énergie solaire thermique chez les particuliers. L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel est encouragée par le versement d’une aide de 150 euros par les communautés de communes.


Le solaire photovoltaïque est encouragé sur les toits de bâtiments appartenant aux collectivités. L’objectif est d’installer 300 mètres carrés de panneaux. L’opération a été facilitée par une aide du Sénat, obtenue grâce à Jean-Claude Frécon, sénateur de la Loire.


Enfin, le programme prévoit le développement de la production d’huile végétale pure, à partir du colza. L’opération est menée par la CUMA ( Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) de Feurs, qui doit bientôt recevoir une presse destinée à transformer la production d’une centaine d’hectares. La production sera utilisée par le secteur agricole local. L’opération a été soutenue par l’Agence technique pour les Energies Respectueuses de l’Environnement ( ATERE) du département de la Loire.


Le programme vise enfin, les bailleurs sociaux en les aidant à améliorer les performances des logements et en les incitant à utiliser des matériaux sains.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus economie@feursenforez.fr


ou pour la Communauté de Communes des Collines du Matin clement.chatain@wanadoo.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.