Solaire

Solaire thermodynamique: AREVA sur un marché mondial de 20 gigawatt

Le marché mondial devrait atteindre 20 gigawatt pour le solaire thermodynamique à réflecteurs à miroirs de Fresnel visé par AREVA.La technique du solaire thermodynamique par réflecteurs à miroirs de Fresnel, permet de réaliser des installations de forte puissance.

En Inde, AREVA a réalisé dans le désert du Rajasthan, pour l’électricien indien Reliance, une installation d’une puissance de 125 MW. Le coût du MWh se situe pour cette réalisation, l’une des premières à l’échelle industrielle, aux alentours de 150 euros le MWH. Cela peut paraitre beaucoup, et même à priori, peu compétitif par rapport à des énergies comme le charbon, qui est même en Inde subventionné.

Le solaire thermodynamique, comme toute énergie solaire, permet de se passer d’un réseau, soit absent soit peu fiable, ou de dépasser des conditions d’approvisionnement incertaines. Transporter des quantités importantes de charbon dans des secteurs désertiques de l’Inde est impossible.

C’est le cas dans de nombreux pays où le solaire thermodynamique a un bel avenir: en Afrique australe, en Afrique du Nord, dans le pourtour méditerranéen, au sud de l’Italie, dans les pays du Golfe persique.

Les marges d’abaissement des coûts sont évidemment envisageables, non seulement au niveau des matériels, mais aussi au niveau des matériels et au niveau de l’exploitation. La baisse du prix du MWH est une demande normale des clients d’AREVA  pour que l’énergie produite se rapproche du prix du marché.

Au total, le marché mondial du solaire thermodynamique par concentration devrait atteindre 20 Gigawatt  à terme.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI