1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Solar impulse boucle sa...

Solar impulse boucle sa traversée des États-Unis

Le Solar Impulse a achevé sa traversée des Etats-Unis en atterrissant à New York hier à 23h11 heure locale. L’avion solaire a parcouru 6503 kilomètres sans carburant.

New York, USA, 11 juin 2016. Solar Impulse 2 survolant la Statue de la Liberté. ©Solar Impulse/ Jean Revillard/ Rezo.ch

Plusieurs entreprises fortement implantées en Rhône-Alpes apportent leur soutien à cette aventure technologique lancée en Suisse Romande, par l’équipe de Bertrand Piccard.

L’engagement d’Air Liquide en tant que supporteur officiel se traduit par la mise à disposition de l’expertise de ses équipes et la conception/réalisation d’équipements technologiques. Air Liquide fournit notamment le système d’oxygène embarqué destiné à produire l’air enrichi en oxygène de façon illimitée directement à bord de l’avion solaire.

Pierre Etienne Franc, Directeur Air Liquide Advanced Business & Technologies Europe a déclaré : « Nous partageons avec les créateurs de Solar Impulse la volonté de développer des énergies plus propres. Fidèle à son esprit pionnier, Air Liquide a choisi d’apporter sa contribution à cette formidable aventure. Nous nous réjouissons de participer à la vision avant-gardiste de Bertrand Piccard et André Borschberg. »

Solvay est partenaire historique du Solar Impulse, seul avion solaire au monde capable de voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluante. Le soutien du groupe chimique remonte à 9 années.

« Nous sommes d’ores et déjà prêts à accompagner Bertrand Piccard et André Borschberg dans leur prochain défi: le tour du monde en 2015. Merci aux équipes Solar Impulse de faire de nos rêves des réalités !», déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

En 2004, Solvay est le premier et principal partenaire à croire et à investir dans ce projet audacieux. Il décide d’y apporter toute sa passion en mobilisant ses ingénieurs et ses chercheurs dans les principaux laboratoires européens du Groupe : plusieurs dizaines de chimistes et de physiciens du Groupe y travaillent depuis la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis. Solvay met à la disposition du Solar Impulse son expertise des matériaux et des sources d’énergies alternatives.

Jacques Van Rijckevorsel, Membre du Comité Exécutif de Solvay, a su convaincre le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration de soutenir le Solar Impulse dès le début, alors que l’avion solaire n’existait encore que dans l’imagination de Bertrand Piccard. Il explique son engagement : « J’ai tout de suite compris que Solvay pouvait jouer un rôle important. Notre métier consiste à imaginer et créer des matériaux nouveaux et le Solar Impulse est devenu une extraordinaire vitrine de notre savoir-faire. Ce projet est particulièrement fédérateur pour nos équipes et constitue une parfaite illustration de notre devise « Asking more from chemistry ». Car le Solar Impulse n’est pas seulement un avion, c’est surtout un message de confiance dans la capacité de l’homme à se surpasser, à franchir les limites de l’impossible ».

Solvay est présent au travers de 11 produits spécifiques, d’une vingtaine d’applications et près de 6 000 pièces. La contribution de la chimie apparaît sur de nombreux points : la propulsion grâce la captation de l’énergie solaire, la protection du système photovoltaïque, le stockage d’énergie dans les batteries au lithium, l’isolation thermique du cockpit et des logements de batteries, la mise au point de matériaux composites ultra légers et ultra performants, l’ultra résistance de pièces mécaniques en fibres de carbone, la fluidité (lubrification) des systèmes de rotation, efficace de -60 °C à +40 °C le design et la simulation du comportement des matériaux (panneaux solaires, nervures de l’aile…) grâce à un logiciel de calcul sophistiqué.

Les solutions imaginées par Solvay et testées par le Solar Impulse devraient trouver de nombreuses applications futures : panneaux solaires, batteries d’ordinateurs et téléphones portables, équipement intérieur des avions, isolation de l’habitat, transports terrestres, électronique grand public, etc.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email