1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La collision d’un TGV...

La collision d’un TGV avec un convoi exceptionnel a fait un mort et 35 blessés mercredi dans l’Ain

La collision qui s’est produite ce mercredi dans l’Ain, entre un TGV et un « convoi routier exceptionnel » sur un passage à niveau, à la Vavrette Tossiat, a provoqué la mort du chauffeur du camion, et trente cinq blessés, des passagers du TGV et le conducteur de la rame. Le convoi exceptionnel s’était engagé normalement sur la voie par un passage à niveau. Mais il resté bloqué par un gabarit, et le conducteur est descendu pour abaisser la hauteur de l’ensemble. Les barrières se sont refermées, à l’approche du train, qui a heurté le convoi. La rame du TGV a quitté la voie.



L’accident a occasionné des perturbations du réseau ferroviaire régional. La ligne Bourg en Bresse / Ambérieu en Bugey a été interrompue pour une durée de 48 h environ, le trafic s’effectuant par autocars. Certains trains, voyageurs et fret, ont été détournés par le nœud ferroviaire lyonnais ce qui a occasionné une surcharge temporaire du réseau. Les TER circulant entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu sont remplacés par un service


d’autocars. Les TGV ne s’arrêtent plus à Bourg-en-Bresse mais, à Mâcon ; les voyageurs à destination (ou au départ) de Bourg-en-Bresse sont acheminés en autocar.


L’axe Bourg-en-Bresse – Ambérieu se situe sur un axe majeur de circulation entre Paris et Genève ainsi qu’entre le Nord de la France et l’Italie. Par conséquent, les trains TGV, Corail et Fret doivent être détournés. Plus de 100 trains sont notamment détournés par le réseau ferroviaire lyonnais. Cet afflux supplémentaire de trains engendre des retards sur les TER de la Région Rhône-Alpes.


Les travaux de réparation des voies se poursuivent.


Le travail mené par les équipes SNCF devrait permettre la remise en service de la voie 2 (sens Genève – Paris) vendredi en milieu d’après-midi, au plus tôt.

La remise en état de la voie 1 (sens Paris – Genève) prendra plus de temps puisqu’il faut d’abord dégager le TGV accidenté avant d’effectuer les travaux de réparation de la voie. Le trafic ferroviaire sera donc perturbé jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.