Environnement

Thierry Magnin : Ingénieur et Recteur de l’Institut Catholique de Lyon à l’Académie des Technologies

Thierry Magnin : Ingénieur et Recteur de l’Institut Catholique de Lyon à l’Académie des Technologies

L’Académie des Technologies a admis de nouveaux membres.

Thierry MAGNIN, ingénieur ECAM (Master 2 ENS Mines Saint. Étienne), docteur es sciences physiques, docteur en théologie est recteur de l’Université catholique de Lyon depuis 2011.

Son parcours est marqué par des activités de haut niveau dans un contexte de décloisonnement et d’interfaces entre disciplines scientifiques associées dans ses travaux (physique des solides, mécanique, électrochimie) d’une part, recherche et transfert à travers de nombreux partenariats industriels d’autre part et enfin évolution des sciences, philosophie morale et éthique des sciences et technologies

 Diane d’ARRAS, diplômée de l’Ecole nationale des ponts-et-chaussées, de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne auditrice de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, est Directeur Métiers et Recherche, depuis 2003, chez Suez Environnement où elle a exercé différentes fonctions techniques et opérationnelles tant en France qu’à l’international. Diane d’Arras est également Senior Vice-Présidente de l’International Water Association et PDG de la société Maisoning. Son parcours est marqué par sa contribution aux innovations technologiques et de management au service de la gestion de l’alimentation en eaux destinées à la consommation humaine ainsi que l’assainissement des eaux usées et à la gestion des déchets.

Yves CARISTAN, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ULM), titulaire d’un doctorat en sciences de la terre, d’un PhD en géophysique (MIT) et d’un doctorat d’État en physique, est Directeur des relations internationales de l’IDEX Paris Saclay (Fondation de Coopération Scientifique, campus Paris-Saclay). Il a occupé différentes fonctions au CEA, notamment celle de directeur des sciences de la matière et directeur du Centre de Saclay. Il a également été directeur général du BRGM. Les compétences d’Yves Caristan se caractérisent par un lien fort entre sciences fondamentales et applications technologiques de haut niveau et par son expérience de la mise en œuvre des systèmes de gestion et d’information des risques à grande échelle (séismes, tsunamis…).

Laurent CASTAING, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ancien élève de l’ENSTA (option génie maritime) est Directeur Général de STX France depuis 2012, après avoir quitté le poste de Président du directoire du grand port maritime du Havre, qu’il occupait depuis 2008. Laurent Castaing a été nommé par l’Etat chef de projet dans le cadre des 34 projets d’avenir sur le thème du navire Ecologique en octobre 2013. Son parcours (Alstom, Chantiers de l’Atlantique, Grand Port maritime du Havre…) témoigne d’un fort intérêt pour l’innovation et de sa capacité à la traduire dans des réalisations industrielles.

Jean-François FOUNTAINE, ancien coureur nautique et ancien champion du Monde de Half Tonner, est Président de la société Fountaine-Pajot qu’il a créée et qui est devenue l’un des premiers constructeurs mondiaux de catamarans de plaisance. Président de la Fédération des industries nautiques de 2009 à 2013, Jean-François Fountaine a œuvré au renforcement de la présence des industries nautiques françaises sur la scène internationale.

Jacqueline LECOURTIER, ingénieur de l ‘Ecole nationale supérieure des industries chimiques (Nancy) docteur ès sciences physiques de l’Université Pierre et Marie Curie, est ingénieur conseil, après avoir occupé les fonctions de directrice générale de l’ANR et de directeur scientifique à l’IFPEN notamment. Jacqueline Lecourtier a su contribuer, au long de sa carrière, à des avancées majeures en liaison avec l’industrie dans des domaines clés. Académie des technologies

Manoelle LEPOUTRE, diplômée de l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy et de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, est Directeur Dirigeants et équipes dirigeantes du groupe Total. Elle est membre du comité directeur du groupe. Elle a occupé différents postes de direction en France ou à l’étranger (directeur du développement durable et environnement du groupe Total, directeur de la R&D de la branche exploration-production, directeur des géosciences aux États-Unis, directeur de l’exploration en Norvège). Manoelle Lepoutre dispose, du fait de ses responsabilités au sein de l’un des principaux groupes industriels français, d’un réseau international, en particulier dans le domaine de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz.

Gérard PAYEN, ancien élève de l’Ecole polytechnique, Ingénieur des ponts et chaussées, estp d’Aquafed (fédération internationale des opérateurs privés de services d’eau) depuis 2005. Ancien président du groupe devenu Suez Environnement, Gérard Payen a une grande expérience technique, financière, managériale et politique de la gestion de l’eau avec une ouverture internationale exceptionnelle concernant aussi bien les pays industrialisés que les pays émergents. Il est également membre du Conseil pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire général des Nations unies.

Alain THAUVETTE, ingénieur en génie civil (Ecole polytechnique de Montréal), est Président de l’Association française du rail (AFRA) depuis 2009. Il a occupé différents postes, dont celui de directeur général, chez Canadien National, puis chez DB Schenker Rail UK (anciennement EWS). Alain Thauvette est l’un des très rares acteurs en France qui dispose d’une solide expérience ferroviaire aussi variée : d’une part une connaissance fine des réseaux, de leurs technologies, de leur exploitation et de leurs décideurs en Europe et en Amérique du Nord et d’autre part une connaissance technique et opérationnelle tant du secteur fret que passager.

Magali VAISSIERE, diplômée de Telecom Paris Tech, titulaire d’un Master of sciences in electrical engineering (Stanford), est directeur des télécommunications et des applications Intégrées à l’ESA depuis 2008. Depuis 2013, elle est aussi directeur du nouveau Centre de l’ESA en Grande-Bretagne Magali Vaissiere a débuté sa carrière chez Thomson-CSF Radar, avant de rejoindre le secteur spatial, chez EADS/Astrium, puis l’ESA. Son action est centrée sur la R&D dans des secteurs de haute technologie, tels que les systèmes radars et systèmes satellitaires tant au niveau national qu’international.

Daniel VERWAERDE, ingénieur de l’Ecole centrale de Paris, auditeur de la 32e session du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr), est Directeur des applications militaires du CEA où il a fait l’ensemble de sa carrière. Considéré comme un expert en calcul de haute performance, proche des applications civiles et militaires, il est également un spécialiste des clusters de technologies, avec des réalisations pratiques autour des centres du CEA. Il a participé à la mise en œuvre de la politique d’ouverture des grands moyens de la simulation à la communauté civile, notamment via la création du projet Teratec. Académie des technologies

Elias ZERHOUNI, docteur en médecine, est président Monde, recherche et développement chez SANOFI depuis 2011 et membre du Comité exécutif. Professeur de radiologie et d’ingénierie biomédicale, Elias Zerhouni a débuté sa carrière universitaire à l’Hôpital Universitaire Johns Hopkins, où il a exercé des fonctions grandissantes jusqu’à Vice-Doyen pour la recherche et Vice-Doyen exécutif de la Faculté de Médecine avant d’être nommé Directeur des National Institutes of Health. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé 8 brevets et a fondé ou cofondé 5 entreprises innovantes. Ses travaux ont permis des progrès en tomographie axiale et en imagerie par résonance magnétique, avec des applications dans le diagnostic du cancer ou de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires.

VOIR AUSSI