Environnement

Tourisme responsable, clé d’entrée du développement territorial durable, sous la direction d’Alain Laurent

La Chronique Sociale vient de publier « Tourisme responsables, clé d’entrée du développement territorial durable », un guide réalisé sous la direction d’Alain Laurent, universitaire. Le tourisme est une activité économique qui a pris un essor considérable. Après l’époque initiale des touristes anglais fortunés, après l’époque du tourisme de masse dans les pays développés, le tourisme est une activité globale dont on appréhende les impacts, environnementaux, sociaux, et qu’on tente d’encadrer par des politiques, rappelle Pierre Torrente, de l’Université Toulouse 2 ( pierre.torrente@univ-tlse2.fr)


En particulier dans des zones rurales, de montagne, le tourisme peut être un instrument de développement territorial. L’enjeu est de ne pas transformer le tourisme en facteur de déséquilibre et de bien mettre au centre les populations et les territoires. Il faut essayer de faire du tourisme un outil de développement global des activités locales variées, en direction de clientèles elles-mêmes variées.



L’ouvrage étudie plusieurs cas : l’expérience du Club Méditerranée avec ses relations avec son environnement, la marque Nattitude lancée par la Comité Régional du Tourisme d’Auvergne pour valoriser le potentiel naturel. L’expérience de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) est présentée. L’association regroupe une vingtaine de membres actifs. Elle a mis au point des critères d’évaluation d’une offre de tourisme solidaire.


Plusieurs initiatives menées ici et là à travers le monde sont analysées : une initiative soutenue par l’UNESO au Sahara ; des projets dans la haute Vallée de l’Aude ; initiatives au Canada, à Madagascar, au Mali.


L’ouvrage propose des descriptions précises des expériences qui ne manqueront pas d’intéresser les spécialistes du tourisme, professionnels ou associatifs, les élus, les spécialistes du développement local sous toutes les latitudes.


Michel.deprost@enviscope.com


Tourisme responsable, clé d’entrée du développement territorial durable, guide pour la réflexion et l’action, sous la direction d’Alain Laurent, 510 pages, 26,90 euros.


Chronique Sociale est un éditeur dont le siège est à Lyon. Pour en savoir plus : www.chroniquesociale.com

VOIR AUSSI