Environnement

Un contrat Ambition Région pour la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR)

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Michel Mercier, président de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, ont signé le 28 mai le nouveau Contrat Ambition Région, d’un montant de 2,4 M€. Depuis deux ans et demi, ce sont en tout 18 M€ qui ont été investis par la Région sur le territoire de l’Ouest rhodanien. Les Contrats Ambition Région (CAR) sont les nouveaux fers de lance de la politique régionale en matière d’aménagement des territoires. Conçus et mis en œuvre par le nouvel exécutif régional, ils visent à repositionner les élus locaux au cœur des stratégies d’aménagement de leurs territoires et leur donner les moyens d’agir concrètement, pour les habitants.

Autre priorité régionale incarnée par ces nouveaux Contrats Ambition Région, la volonté affirmée de privilégier les dépenses d’investissement aux dépenses de fonctionnement. Dès lors, l’enveloppe totale de 2,4 millions d’euros est exclusivement tournée vers l’investissement des communes de la communauté d’agglomération. Le montant se décompose de la façon suivante : 1,9 million d’euros au titre du CAR ; 273 000 euros au titre du bonus « ruralité » ; 266 000 euros au titre du bonus « bourg-centre ».

Ce nouveau contrat représente 25% d’aides supplémentaires pour les communes de l’Ouest Rhodanien, comparé au dernier contrat territorial, signé sous l’ancienne mandature.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI