Eau

Une enquête sur la consommation d’eau ouverte à tous les ménages

L’enquête nationale lancée par l’IRSTEA part d’un constat : la consommation d’eau dans plusieurs grandes agglomérations françaises baisse depuis plusieurs années. Les collectivités doivent repenser leurs investissements dans les services d’eau potable et d’assainissement. Elles doivent prévoir de manière fiable leurs besoins en eau pour les vingt prochaines années.

Pour comprendre tous les éléments qui influencent la consommation d’eau des ménages, l’enquête interroge autant les usages de chacun que les différents modes de tarification de l’eau potable.

Combien d’eau consomme un ménage selon sa taille et sa composition (célibataire, famille avec enfants, personnes âgées, etc.) ? Comment cette consommation varie entre un ménage habitant en appartement ou en maison individuelle ? Quels sont les gestes et les équipements adoptés pour économiser cette ressource ?

L’enquête nationale lancée le 20 juin 2013 est ouverte au public jusqu’au 31 décembre 2013. Elle est ouverte à tous les ménages résidant en France, au grand comme au petit consommateur, sensible ou non aux problématiques environnementales, le questionnaire est accessible directement sur le site : http://sondage.irstea.fr .
Les informations recueillies anonymement au cours de cette enquête seront intégrées et exploitées dans le cadre du projet Eau&3E. Les conclusions de l’étude seront disponibles au printemps 2014 sur le site http://eau3e.hypotheses.org/

VOIR AUSSI