Mobilité

Val de Saône: des gares toutes neuves pour Belleville et Villefranche sur Saône

Les aménagements des gares de Belleville et de Villefranche sur Saône ont été inaugurés ce lundi 10 juin (1)

L’axe Lyon – Mâcon en Rhône-Alpes représente 89 trains et 14 500 voyages par jour. Sur les 10 gares de cet axe au nord de Lyon, 9 ont fait l’objet d’une rénovation et d’une requalification importantes, permettant d’aménager les gares en pôles d’échanges, dans un travail mené en partenariat avec les acteurs locaux (2)

Les travaux du pôle multimodal de Villefranche sur Saône représentent un investissement de 8,2 millions d’euros. les travaux du Pôle multimodal de Belleville représentent une dépense de 4 millions d’euros.

Pour Jean-Jack QUEYRANNE, « Le Conseil régional achève aujourd’hui un long travail de rénovation des gares de l’axe Lyon-Mâcon. Le pôlemultimodal de Villefranche-sur-Saône est emblématique des profondes requalifications conduites ces dernières années sur les gares de villes moyennes, dans un contexte très urbanisé, et celle de Belleville sur les gares de périphéries des grandes agglomérations,soumises à des enjeux de rabattement. »

Jean-François CARENCO, Préfet de la région Rhône-Alpes, souligne que : « Cette inauguration marque une étape de plus dans l’énorme chantier ferroviaire engagé dans la région Rhône-Alpes : noeud ferroviaire lyonnais, Lyon Turin, CFAL, électrification de la ligne Grenoble-Valence, de nombreuses gares sur l’ensemble du territoire de la région Rhône-Alpes, CEVA Cornavin, Eaux Vives Annemasse).

 1) L’inauguration a été réalisée par Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional, Danielle CHUZEVILLE,Présidente du Conseil général du Rhône, Laurence EYMIEU, Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, et Anne LAMBUSSON, Directrice régionale de Réseau ferré de France Rhône-Alpes Auvergne, et Eliane GIRAUD, Vice-Présidente aux transports, déplacements et infrastructures de la Région.

2) Collonges au Mont d’Or, Albigny Neuville, Saint Germain au Mont d’Or, Quincieux, Anse, Villefranche, Saint Georges de Renins, Belleville.

VOIR AUSSI