La CNR et le CDRA VALDAC s’associent autour du fleuve Rhône

Dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) élabore le Schéma Local de Développement Durable de son aménagement de Bourg-lès-Valence étendu de Serves-sur-Rhône (Drôme) à Soyons (Ardèche). Aux côtés de la Région Rhône-Alpes, des collectivités et des associations, la Compagnie veut faciliter les projets d’aménagement du territoire et d’amélioration de la qualité de vie des riverains tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel et culturel du fleuve (accessibilité aux berges, aménagement d’équipements sportifs et de loisirs, réalisation de la Véloroute du Léman à la mer)


Ces objectifs rejoignent deux du CDRA ( Contrat de développement Rhône-Alpes) VALDAC, qui, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et en cohérence avec le Plan Rhône, s’est engagé dans une démarche de mise en valeur du fleuve et de ses berges. Le CDRA VALDAC veut notamment développer et valoriser des activités culturelles, touristiques et de loisirs : itinérance de loisirs et découvertes en modes doux, parcours culturels, loisirs liés à l’eau… Le protocole de partenariat permettra à la CNR et au CDRA VALDAC d’échanger les données ou informations nécessaires à la bonne appréhension des enjeux et des projets ; de consolider si possible un schéma d’orientations partagé ;de se coordonner en amont des réunions du comité de programme interrégional du Plan Rhône ; de s’informer mutuellement des projets à venir ou en cours de labellisation.


213 000 habitants

Le CDRA Valdac réunit des communes du territoire Valence-Drôme-Ardèche-Centre (VALDAC) engagées dans la mise en place d’un Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA). Le contrat de développement s’appuie sur la volonté des communes de construire un projet de développement cohérent sur un territoire de 105 communes (91 ardéchoises et 14 drômoises), de 10 communautés de communes, et de 15 cantons soit 213 039 habitants.
Le CDRA est une procédure mise en place par la région Rhône-Alpes qui vise à inciter et accompagner des projets de développement portés par les acteurs locaux (projets culturels, sportifs, touristiques, agricoles, économiques…). Il est animé par un comité de pilotage composé d’élus (des communes, des Conseils Généraux et du Conseil Régional) s’échelonne sur une durée de cinq ans dans le cadre d’un programme d’actions préalablement défini. S’ajoutant aux financements de la région Rhône-Alpes, le Contrat Ardèche Terre de Pays permet de mobiliser l’aide du Conseil Général de l’Ardèche sur les projets des communes ardéchoises.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.