Vallée du Plastique : Triveo conjugue insertion et recyclage

Depuis 2014, la société Trivéo créée par quatre collecteurs de plastiques, a recyclé plus de 2000 tonnes de déchets plastiques complexes. La société est spécialisée dans le traitement de plastiques contenant des éléments métallique. Elle permet d’employer chaque année 25 personnes dans le cadre d’une démarche d’insertion.

Le recyclage des matières plastiques complexes ne peut être entièrement automatisé. Certaines opérations ne sont réalisables que manuellement à des couts élevés. Triveo a été créée en 2014 par quatre entreprises (Broplast, Indco, Gavand, et Nigra) spécialisées dans la collecte de plastiques destinés au recyclage, afin de prendre en charge ces opérations délicates sans lesquelles les matières plastiques seraient enfouies.

“La société associe une démarche d’insertion à des solutions de traitement innovantes.  Elle est capable de traiter des plastiques contenant des éléments métalliques,  des matières multicouches et des déchets plastiques flottants”, explique Cyril Kretschmar, son dirigeant.  Triveo, n’est pas proprétaire des déchets mais seulement prestataires de services.

Triveo a développé dans ce cadre une activité de collecte et de transformation des déchets plastiques marins. L’entreprise est partenaire de l’opération ReSeaclons, portée par l’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roy, qui oeuvre à la préservation des écosystèmes marins. Le partenariat peut de collecter des déchets plastiques collectés  dans les ports et sur le littoral. Les déchets  plastiques marins sont transformés les plastiques flottants par un procédé entièrement innovant protégé par un brevet déposé par l’entreprise.  Triveo a mis au point un procédé de recyclage des filets de pêche.

L’action de Triveo comprend un volet de formation et d’insertion s’engage pour le retour à l’emploi d’une dizaine de salariés en insertion. Chaque année, 25 personnes sont employées par le partenaire associatif, Aire,  dans le cadre de Triveo. Une personne sur trois doit trouver un emploi ou une formation qualifiante après son passage par l’entreprise.

VOIR AUSSI