Enedis et RAEE Rhône-Alpe Energie Environenment ont décidé la création d’un espace d’échanges, de promotion et de coordination de la mobilité électrique à travers une association régionale, membre du réseau AVERE France.
Les offres et les initiatives en matière de mobilité électrique, d’information et d’installation d’Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques se développent sous l’impulsion des politiques européennes, nationales et régionales qui prévoient 7 millions de points de recharge et 2 millions de véhicules électriques d’ici à l’horizon 2030 en France.
Le lancement de l’AVERE Aura aura lieu le 7 mars de 16h30 à 18h00 au Conseil régional en présence de Patrick MIGNOLA, Vice-Président aux Transports. La première année de fonctionnement doit mobiliser des membres, organiser une conférence de rencontre entre chercheurs et acteurs de la filière, et un évènement sur la mobilité durable sur l’ensemble de la région à la fin de 2017.
Pour les fondateurs l’association doit être ouverte à tous les acteurs de l’électro mobilité. Elle devra promouvoir la mobilité électrique et contribuer aux Contrats Ambition Région (CAR) et aux Plans Climat Air Energie Territorial des Collectivités (PCAET). Il faudra identifier et faire connaître les bonnes pratiques et expériences remarquables pour les particuliers, le résidentiel collectif, les collectivités locales ou les flottes d’entreprise. Les acteurs de projets d’équipements en bornes de recharge devront être mis en relation pour garantir optimisation, efficacité et inter-opérabilité.
L’AVERE Auvergne Rhône-Alpes favorisera l’innovation et la création de services autour de la mobilité électrique (auto partage, derniers km, véhicules autonomes…) pour les véhicules automobiles, bus, camions, mais aussi vélos électriques, trottinettes, gyropodes et mono-roues électriques, et plus généralement les nouvelles mobilités urbaines.