Économie de fonctionnalité

Vél’ov évite chaque année le rejet de 12000 tonnes de CO2

En cinq ans l’opération de vélo partagé en libre service Vél’ov initiée par le Grand Lyon avec la société JCDecaux, a atteint le nombre de 4 000 vélos en location à Lyon et Villeurbanne (le double du nombre de 2005), 343 stations, 42 000 abonnés, 18 000 locations par jour. Vélo’v ce sont aussi près de 12 000 tonnes de CO2 en moins chaque année et un nombre croissant de cyclistes avec 2,5% des transports dans l’agglomération lyonnaise.

Depuis le lancement de l’idée portée par l’élu Gilles Vesco des grandes villes en Europe, bientôt aux Etats-Unis et en Asie, a adopté ce mode alternatif de déplacement doux. Le Grand Lyon organise, à l’occasion de la Fête du vélo, un « annivélo’v » le dimanche 6 juin de 11h à 18 heures. Il sera proposé aux cycliste de rallier la place St Paul, à partir de 11h (et jusqu’à 14 h) pour rejoindre la colline de Fourvière, d’où les touristes et les lyonnais aiment contempler la ville et son agglomération, surplombe Lyon et la vielle ville (quartiers Saint-Jean et Saint-Georges). Le défi de la journée proposera aux véloveurs sportifs de rallier les 1 200 mètres qui séparent la place Saint-Paul de l’esplanade de la basilique de Fourvière. Chacun est invité à venir avec un Vélo’v.

Un goûter annivélo’v (Berges du Rhône, de15 h à 18 h) sera proposé entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière, et de nombreuses animations se succéderont tout au long de l’après-midi : essais de Vélo’v, atelier de maniabilité, rencontre avec les techniciens Vélo’v de JCDecaux, possibilité d’abonnements (et réabonnements) sur place, défilé de Vélo’v customisés par le Village des Créateurs. Un goûter et des rafraichissements seront offerts à tous les véloveurs.

Inscriptions pour le défi et renseignements : http://www.soyonsgonfles.com

VOIR AUSSI