Actualités

23 mai, conférence

Sabine Bruckmann, Coordinatrice Agriculture durable et chef de projets pour WECF, biologiste de formation et conseillère en environnement, viendra présenter le réseau UNSER LAND, une initiative née en Bavière il y a une dizaine d’années. Sabine Brueckmann est à l’origine de la création de la Communauté solidaire d’Ebersberg, dont elle fut la première présidente en 1998. Elle est cofondatrice du Réseau UNSER LAND, né en 2000 et responsable de l’Offre de formation et des visites. Elle dirige depuis 2001 un Centre de formation aux concepts d’énergie renouvelables, et a rejoint WECF en 2004.


A travers une structure originale basée sur un réseau de producteurs, d’artisans, d’entreprises de transformation et de distribution des produits, UNSER LAND permet de produire des produits de qualité, d’assurer des emplois pérennes au niveau local, et d’assurer l’indépendance des petits producteurs locaux par des justes prix, et de sauvegarder la qualité environnementale des sols.


UNSER LAND veut répondre « à une volonté de préserver un mode de vie basé sur une agriculture locale à petite échelle ». La démarche s’appuie sur la conviction que des produits locaux à des « prix justes » sont un atout, notamment en terme de goût. L’aspect économique est lui très présent car la dynamique en termes d’emploi liée au projet est indéniable : des emplois durables dans l’artisanat et le commerce en complément des emplois agricoles, pour un système à l’échelle régionale. Les produits biologiques permettent eux de préserver la qualité environnementale des sols, et évitent l’utilisation de produits polluants tels que les produits phytosanitaires industriels.


WECF rejoint la démarche UNSER LAND qui correspond à la manière dont WECF conçoit l’agriculture : une agriculture durable, des produits agricoles sains, ancrés dans le paysage local, produits dans le respect des pratiques paysannes traditionnelles.




Développement et Coordination de Projet WECF France: www.wecf.eu


VOIR AUSSI