1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. World Nuclear Exhibition: premier...

World Nuclear Exhibition: premier salon du nucléaire du 14 au 16 octobre à Paris

Les entreprises rhônalpines du nucléaire seront largement présentes au salon Word Nuclear Exhibition, du 14 au 16 octobre à Paris le Bourget.
Le développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien ne devrait pas suffire dans les décennies qui viennent à satisfaire les besoins en électricité et en chaleur. L’Agence Internationale de l’Energie  ( AIE) estime dans un récent rapport que les énergies fossiles resteront des ressources très importantes au risque d’empêcher l’atteinte des objectifs en matière de changement climatique.

Augmentation de 50% de la capacité mondiale

L’énergie nucléaire même si elle reste minoritaire, aura encore une large place pour la production d’électricité, avec des enjeux énormes en termes de prix, de sécurité. Plus de 430 centrales sont aujourd’hui en opération dans le monde. De nouvelles centrales générant une augmentation de 50% de la capacité nucléaire mondiale sont prévues d’ici 2025. Les augmentations de capacité sont énormes: Arabie Saoudite (+17 GW), Inde (+23 GW), Chine (200 GW, dont 130 GW installés), Russie (+20 GW), Turquie (+10 GW),…

Cela offre des perspectives au secteur. Le prolongement de la vie et l’amélioration de la sûreté des centrales représente un deuxième marché. L’activité de recherche et de développement est nécessaire pour inventer de nouveaux réacteurs et optimiser le recyclage des déchets. Enfin le démantèlement des centrales en fin de vie sera besoin énorme, avec 50 réacteurs en activité en 2010  qui seront déconstruits d’ici 2025.

L’industrie française du nucléaire est largement présente dans ces activités, de la recherche à l’exploitation, en passant par le développement, la construction, le combustible, le retraitement le démantèlement. Le salon Word Nuclear exhibition qui se tiendra au Bourget, sera la première plateforme mondiale dédiée à toute la filière de l’énergie nucléaire pour échanger, sourcer et signer des contrats. Les entreprises de toutes tailles présenteront leur savoir-faire et leurs compétences sur tous les  segments du secteur. Le salon sera l’occasion d’échanges d’expériences sur des espaces d’exposition, dans des ateliers techniques, des conférences.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email