1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le Schéma régional veut...

Le Schéma régional veut relancer l’éolien en Rhône-Alpes

Le secteur de l’énergie éolienne en Rhône-Alpes pourrait reprendre sa croissance, pour atteindre un potentiel de production de 1 200 MW à l’horizon 2020, pour une puissance installée de 165 MW en 2012.

Telle est l’ambition du projet de Schéma Régional Eolien  préparé par l’Etat pour Rhône-Alpe en consultation depuis quelques semaines sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement de Rhône-Alpes ( DREAL). Ce projet est téléchargeable sur le site de la DREAL comme sur le site Enviscope.com.

Le projet de Schéma Régional Eolien est prescrit par la loi Grenelle 2. Il s’intègre dans le Schéma Régional Climat Air Energie ( SRCAE) découlant de la même loi. Mais le Schéma Climat Air Energie de Rhône-Alpes négocié entre l’Etat et la Région n’a pas été voté par cette dernière au printemps. Le Préfet de Région a maintenu l’objectif légal d’une adoption avant le 30 septembre. Le projet en consultation depuis quelques semaines fait l’objet de remarques de la part des collectivités, en particulier des établissements publics de coopération intercommunale ( EPCI) qui portent de plus en plus de projets, explique Christophe Deblanc, chef de service adjoint du service “Ressources, Energie, Milieux et Prévention des pollutions” à la DREAL.

INCERTITUDES JURIDIQUES

Le développement de l’éolien s’est poursuivi dans le cadre de 7 ZDE ( Zones de Développement Eolien)  autorisées pour une puissance maximale de 335 MW. Cinq ZDE sont en instruction (Thivolet, Monts de l’Ain, Aubenas, St Georges les Bains, Monts du Pilat) pour 185 MW. Mais le potentiel est loin d’avoir été exploité, en raison des incertitudes juridiques entourant les projets.

” Les contraintes sont particulièrement importantes en Rhône-Alpes” reconnait , Christophe Deblanc.

Le Schéma Régional Eolien sécurise le secteur éolien grâce à un travail approfondi sur les conditions de développement. Les contraintes paysagères, les contraintes liées à la navigation aérienne, aux raccordements sur le réseau électrique, ont été analysées d’une manière plus poussée.

IMPACT SUR LES OISEAUX ET LES CHAUVES SOURIS

L’impact sur les oiseaux et les chiroptères ( chauves-souris) a été affiné grâce à un partenariat passé par la DREAL avec la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO). Le Schéma éolien définit des secteurs dans lesquels les investissements dans des champs éolien ne seront pas facilités dans la mesure où les investisseurs ne pourront bénéficier de tarifs d’achats préférentiels.

Les investissements seront concentrés sur des Zones favorables, dans lesquelles les investisseurs bénéficieront de tarifs d’achat incitatifs.  Le Schéma apporte des informations qui permettent d’applanir de nombreuses incertitudes. Il prévoit le portage de projets par des intercommunalités, pour éviter  l’éparpillement des démarches.

Le Schéma devrait conforter le lancement de quelque 300 MW de projets qui bénéficient d’un permis de construire sans être encore en travaux. La sortie de cette puissance pourrait permettre d’approcher 500 MW dans les deux années. Le Schéma devrait permettre un flux de nouveaux projets permettant d’ici 2020 d’atteindre 1 200 MW, soient près de 5% de la puissance installée  de 25 000 MW fixée comme objectif national pour 2020.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email