Informatique : Le libre est source d'économie.

Michel DEPROST  |  14.11.2012 - 18:52

Plus de 2 millions d’euros  pourraient être économisés dans l'agglomération lyonnaise par l'utilisation de logiciels libres dans les collectivités. C'est ce qu'affirme l'association La Mouette  qui a écrit aux 58 maires du Grand Lyon. L’association suggère d’adopter une suite bureautique libre en lieu et place de la suite Microsoft Office.
Un changement de version des outils bureautiques sera obligatoire d’ici à avril 2014, date de fin de la maintenance par Microsoft, des versions actuellement utilisées par les communes du Grand Lyon. Pour le  « Grand Lyon », l'association estime l'économie  à 900 000 €.
L'association rappelle qu’une circulaire du Premier ministre du 21 septembre 2012 recommande l’usage des logiciels libres dans l’administration. De nombreux services de l’État ont déjà fait le choix des logiciels libres (entre autres, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Équipement et la Gendarmerie nationale...).

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Brèves
Edito
Soutien aux renouvelables, pas à la rente

22/04/14 - La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) versée en 2014  pour financer le tarif d’achat de l’électricité renouvelable, coûtera 4,1 milliards d’euros, apportés par tous...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...