Citeo et le Syndicat Intercommunal de traitement des ordures ménagères (SITOM) Sud Rhône s’associent pour mobiliser les habitants pour le tri et le recyclage  

Le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers SITOM Sud Rhône  réunit 28 communes au sud de Lyon peuplées de 85 000 habitants  Depuis 1999, le Sitom Sud Rhône mène une politique d’optimisation de gestion des déchets ménagers en favorisant le tri et la réduction des déchets à la source.

En 2016, chaque habitant du SITOM Sud Rhône a trié en moyenne 56 kilos d’emballages ménagers et 28 kilos de papiers. La même année dans le département du Rhône les habitants ont trié près de 73 000 tonnes d’emballages ménagers soit 41,2 kg par habitant,  et 39 000 tonnes de papiers soit 22 ,2 kg/hab. Ces performances,  supérieures à la moyenne nationale, en raison notamment du type d’habitat souvent individuel. Ces résultats cachent des disparités et de nombreuses matières recyclables se trouvent encore dans les ordures ménagères.

Citeo, issu de la fusion d’Eco Emballages ( emballages ménagers) et d’EcoFolio ( papier) et le SITOM Sud Rhône se mobilisent pour améliorer ces résultats tout en maîtrisant les coûts. Les partenaires sont signé un Contrat Emballages et Papiers. L’objectif est de trier en 2022 10 kilos supplémentaires d’emballages et de papiers par habitant. Le SITOM s’est engagé aux côtés de Citeo dans un plan ambitieux qui comprend trois leviers.

La maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers est essentielle dans un contexte d’évolution à la hausse de la fiscalité (TGAP) sur le traitement des ordures ménagères. L’évolution des quantités (baisse du verre et du papier, hausse des emballages plastique) et l’arrivée de nouvelles contraintes réglementaires (collecte des bio-déchets, tarification incitative) nécessitent d’avoir une vision globale du territoire et d’anticiper les meilleurs scénarii pour offrir un service de qualité à un coût maîtrisé. Citeo lance des appels à projets visant à accompagner des projets de modernisation et d’optimisation de la collecte des emballages et des papiers.

Tous les emballages dans le bac jaune

L’extension des consignes de tri permet de déposer tous les emballages dans le bac jaune, les bouteilles et flacons en plastique, les films, sacs, pots et barquettes. Cette extension est mis en place depuis 2012 sur le territoire du SITOM Sud Rhône. Cette simplification doit permettre de gagner 4kg/hab/an d’emballages légers supplémentaires dont 2 kilos /hab/an de nouvelles résines plastiques. La moitié de l’objectif est déjà atteinte, les cinq prochaines années doivent permettre d’atteindre l’objectif final. Le SITOM mène des campagnes de sensibilisation en s’appuyant notamment sur les écoliers. La modernisation des centres de tri de l’agglomération lyonnaise doit permettre un meilleur tri des emballages et une augmentation du taux de recyclage.

Après avoir déployé un Plan « Papier » et un Plan « verre »  le SITOM s’attaque désormais au tri des emballages plastique en général et des bouteilles et flacons en particulier. Ce plan devra permettre de passer d’une bouteille triée sur 2 actuellement à 2 sur 3 à horizon 2022. Citeo met à disposition des outils digitaux pour aider les citoyens à faire le bon geste de tri : le site consignesdetri.fr et l’application pour smartphones « Guide du tri ».

 

 

 


Les chiffres clés du tri dans le département du Rhône

 

 

 

Ces performances se répartissent comme suit :

 

Emballages légers : 14,8 kg/hab vs 16,5kg/hab en moyenne nationale

Verre : 26,4 kg/hab vs 31 kg/hab en moyenne nationale

Papiers : 22,2 kg/hab vs 21 kg/hab en moyenne nationale

 

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.