1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Journées d’études du Réseau...

Journées d’études du Réseau « Sortir du nucléaire »

Le Réseau « Sortir du nucléaire » organise ses secondes journées d’études et de propositions lors du week-end des 3 et 4 novembre à Clermont-Ferrand (Cour des Trois Coquins), accueillies par la compagnie Brut de béton Production, sur le thème “Atomes crochus : argent, pouvoir et nucléaire”.

Au programme : conférences, débats… et, en avant première, la pièce ” L’impossible Procès”, qui mettra le nucléaire au banc des accusés. Ces journées sont gratuites (hors spectacles) et ouvertes à tous.

Un an et demi après l’accident nucléaire majeur de Fukushima au Japon, les organisateurs veulent lancer un débat autour de trois questions :

1) Le nucléaire est-il compatible avec une société démocratique ?

Cette question a été retenue comme un des axes du programme de recherche lancé en 2012 par la mission interdisciplinaire du CNRS. Après le Grenelle de l’environnement de 2007, le débat sur l’énergie de 2012 fera-t-il encore l’impasse sur le nucléaire ?


2) Un accident nucléaire majeur est-il improbable en France ?

De nombreux experts, de tous bords, soulignent qu’on ne peut exclure un accident majeur. La troupe “Brut de Béton Production”, en association avec le Réseau “Sortir du nucléaire”, met en scène un tel accident dans “L’impossible procès”, une pièce de théâtre de trois heures avec une seconde partie interactive.

3) Quelle est l’incidence économique et sociale du choix de l’énergie nucléaire ?

Des chercheurs du CNRS, des militants, des universitaires, débattront avec le public de cette question. Seront présents entre autres Yuri Bandajevski, professeur de médecine, connu pour ses travaux sur les impacts sanitaires de Tchernobyl, Sabina Issehnane Maître de conférence en économie, Université Rennes 2, Yves Lenoir (physicien, président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, Monique Séné (physicienne nucléaire et présidente du Groupe Scientifique pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire, Bertrand Méheust (philosophe), Kolin Kabayashi (journaliste de Days Japan), Patrice Bouveret (directeur de l’Observatoire des Armements), Jean-Marie Matagne (président d’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) …

Art, science et politique sont pour nous les trois leviers qui permettent à une société démocratique de penser son avenir.

Pour en savoir plus : http://leliencommun.org/journeesdetudes/

Vous pourrez aussi trouver ici une base documentaire sur ce thème : “Argent, pouvoir et nucléaire” : http://leliencommun.org/journeesdetudes/atomescrochus.html

Le journal “Atomes crochus” présentant les journées d”études est téléchargeable sur ce lien : http://leliencommun.org/journeesdetudes/atomescrochus.pdf

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.