Environnement

A Genève, la Fédération internationale des Travailleurs de la Chimie et de l’Energie veut devenir un syndicat mondial

La Fédération ICEM regroupe 467 syndicats dans 132 pays qui réunissent aux mêmes plus de 20 millions de travailleurs dans le monde. Le Président en est Senzeni Zokwana , par ailleurs président de l’Union des Mineurs d’Afrique du Sud.

En France plusieurs syndicats adhèrent à l’ICEM: la Fédération CGT Verre Céramique, la Fédération Chimie Energie CFDT, la Fédération FO de la Chimie, la Fédération FO du Bâtiment, la Fédération des Industries du Livre, du Papier et de la Communication CGT et la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines Force Ouvrière.

L’ICEM qui regroupe des travailleurs indépendamment de leur race, nationalité, genre ou croyance est favorable à un développement industriel durable. Elle organise des campagnes pour promouvoir les meilleures normes de santé et sécurité sur le lieu de travail et des produits et procédés industriels soucieux de l’environnement. L’organisation s’engage à faire respecter, à l’échelle du monde, les meilleures normes et pratiques possibles, notamment dans les multinationales. La Fédération qui affirme connaitre ” un essor rapide” se consacre à la promotion de la solidarité concrète a pour finalité « de devenir un syndicat à l’échelle du monde. »

Droits des travailleurs et normes de santé

Les principaux axes de l’action de l’ICEM sont la négociation et le suivi d’accords mondiaux avec des entreprises multinationales – entre autres, sur les droits des travailleurs, l’égalité dans le travail et les meilleures normes de santé, sécurité et protection environnementale. Elle coordonne la solidarité et du soutien aux travailleurs syndiqués pendant les conflits, soutien les organisations syndicales dans les pays où elles sont inexistantes ou faibles
La Fédération est implantée dans le secteur de la Chimie et des biotechniques : Recherche, production et raffinage des éléments, composés et produits chimiques, produits pharmaceutiques, produits chimicotechniques, produits agrochimiques, plastiques, fabrication des matières plastiques et composites ainsi que de fibres artificielles. Recherche et production de produits et matériaux résultant de méthodes biotechniques ou de techniques de génie génétique. Elle est aussi implantée dans le secteur des services environnementaux : collecte et élimination des déchets, contrôle de la pollution, recyclage, nettoyage et entretien, lavoirs, nettoyage à sec, services d’hygiène, manutention et sécurité, ainsi que les activités assimilées.

michel.deprost@enviscope.com

http://www.icem.org/

Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses: 20 Rue Adrien Lachenal 1207 Genève, Suisse

Tel: +41-22-304-1840 +41-22-304-1840 Fax: +41-22-304-1841Courriel: info@icem.org

VOIR AUSSI