Environnement

A45 : VINCI confirmé pour la concession

Le Ministre a  confirmé le groupe Vinci comme concessionnaire du projet d’autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon.  
Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, Bernard BONNE, Président du Département de la Loire, et Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont rencontré  Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, ce mercredi 20 avril sur le dossier A45. Le Ministre a  confirmé le groupe Vinci comme concessionnaire du projet d’autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon.  

« Avec l’A45, nous pourrons, enfin, disposer d’une liaison routière efficace et sûre, et favoriser le développement économique futur de notre territoire, que ce soit en termes d’emploi, de transport, de compétitivité pour nos entreprises, d’attractivité ou de rayonnement » soulignent Gaël PERDRIAU, Bernard BONNE et Laurent WAUQUIEZ. Les trois collectivités vont travailler ensemble pour finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. Cette convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été.
Pour Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole : « Une étape décisive vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 ».

Bernard BONNE, Président du Département de la Loire : « La désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique ».   Pour Laurent WAUQUIEZ : « L’engagement de la Région a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements. L’engagement définitif de la Région sera pris avant l’été, sur la base de l’étude de comparaison entre la réalisation de l’A45 et l’aménagement de l’A47 ».

VOIR AUSSI