1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Sept morts dans...

Sept morts dans la collision d’un car scolaire et d’un TER en Haute Savoie

Sept enfants ont été tués ce lundi en début d’après midi à bord d’un car scolaire qui est entré en collision avec un TER sur la commune d’Allinges, lieu-dit Méninges (Haute Savoie). Le train TER venait d’Evian. Le car était engagé sur un passage à niveau où il a été bloqué, alors que les barrières se sont abaissées, avant l’arrivée du train.


Le car transportait 56 personnes, dont 50 élèves de classe de 5ème du collège du Margencel et six adultes, cinq parents et le conducteur. Les deux classes de 5ème et leurs accompagnateurs se rendaient à la cité médiévale d’Yvoire (Haute-Savoie) dans le cadre d’une classe d’histoire et géographie, a précisé la préfecture à l’AFP dont les dépêches sont reprises par Yahoo.


Les plans ORSEC et Blanc ont été activés. La cellule opérationnelle a été ouverte à la


Préfecture. Un poste médical avancé a été rapidement installé sur place. A 16H00 le bilan était de 6 décédés, 3 blessés graves, et 14 blessés légers. Trente-deux autres personnes étaient indemnes.


Des passagers du TER figuraient parmi les blessés légers, selon la SNCF. “Selon les premières constatations, le passage à niveau où s’est produit l’accident “aurait fonctionné normalement”, a indiqué une responsable de la SNCF citée par l’Agence France Presse. “Les relevés des écrans de contrôle de ce passage à niveau, qui était télésurveillé, nous indiquent que tout aurait fonctionné normalement jusqu’au moment de l’accident” a souligné cette responsable. Des constatations et des relevés supplémentaires sont toutefois en cours sur les lieux de la collision, a-t-elle ajouté, en précisant que des équipes vont notamment analyser les bris du passage à niveau. Seln des témoignages recueillis par le quotidien Dauphiné Libéré, le passage à niveau contraint les usagers à ralentir fortement.


Une cellule d’assistance psychologique est activée sur place pour l’écoute des enfants et des familles. La cellule d’information du public (CIP) a été activée au 04 50 33 61 33 Le sous-préfet de Thonon, le Maire d’Allinges et l’ensemble des autorités sont sur place. Michèle Alliot Marie, Ministre de l’intérieur, Dominique Bussereau, Ministre des transports, Guillaume Pepy, Directeur de la SNCF et M. Dumesnil, Président de RFF devaient arriver en fin d’après-midi. Jean-Jack Queyanne, président du Conseil régional et Bernard Soulage,vice-président chargé des transports à la Région se sont aussi rendus sur les lieux dans l’après-midi est attendue en fin l’après midi.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.