Le Grenelle de l’Environnement a mis la protection de l’environnement au cœur des débats avec notamment la question des déchets, une gestion qui pourrait largement être améliorée avec une meilleure prise de conscience. Sensibiliser à la gestion des déchets, c’est le premier objectif de l’expédition environnementale mise sur pied par Breffni Bolze et Philippe Goitschel, qui nettoiera des campements et une voie d’ascension de l’Aconcagua (6962 mètres, Argentine). Le point culminant de l’hémisphère sud est en effet fréquenté chaque année par environ 4000 alpinistes et malgré les efforts des autorités locales des déchets sont abandonnés par des cordées peu scrupuleuses ou exténuées.
Filières adaptées pour les déchets toxiques
L’opération est lancée par Breffni Bolze, ingénieur centralien, qui a déjà organisé trois expéditions de nettoyage du camp de base du Dhaulagiri (8167 mètres, Népal). Il est rejoint par Philippe Goitschel, ex-champion du kilomètre lancé (250km/h) qui s’engage vers des aventures éco-citoyennes. Les deux alpinistes ramasseront les déchets qu’ils trouveront sur l’itinéraire jusqu’au sommet,. Des porteurs descendront les déchets qui seront remis aux autorités locales, les déchets toxiques (piles, ampoules, médicaments…) étant confiés à des filières adaptées.
L’opération est soutenue par plusieurs sociétés privées engagées pour la protection de l’environnement : Valespace (centre de tri de déchets), la banque FORTIS, AKTID (constructeur d’installations clés en main pour le tri des déchets), le groupe DERICHEBOURG à travers son pôle Environnement et SIBUET Environnement. D’autres partenaires locaux comme MGA, CERES Control, Mithieux SA, Crédit Mutuel Chambéry Turin et donateurs privés apportent aussi leur concours.