Construction et aménagement

Rénovation des bâtiments : concilier thermique, acoustique et ventilation.

Le 25 juin se tient à Lyon, un colloque organisé par organisée par le CIDB, Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Groupement de l’ingénierie acoustique (GIAc), le réseau éco-entreprises APPEL et la communauté urbaine du Grand Lyon. Ce colloque se tient sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il est soutenu par l’APPEL, Réseau des Eco-Entreprises.


Trop de logements en France sont soumis à des niveaux sonores élevés, comme par exemple à proximité des aéroports et des grands axes routiers ou ferroviaires, et le processus d’insonorisation de ces logements avance trop lentement. Moyennant une attention et une technicité complémentaires, la lutte contre le bruit et la qualité de l’air intérieur doivent constituer, à un coût marginal, un complément à ajouter à la lutte contre le dérèglement climatique. A l’inverse, dans certaines configurations, des calories gratuites peuvent être gagnées lors d’opérations à visée acoustique.


Un premier colloque, le 26 novembre dernier à Paris, a identifié les leviers à actionner, les freins à lever, pour qu’une telle vision globale ait des chances d’aboutir. Cette question des liens entre acoustique et de qualité de l’air intérieur des constructions doit continuer de faire parler d’elle. Ce sera l’occasion de le faire lors de cette rencontre qui se tiendra Salle du Conseil du Grand Lyon Hôtel de la communauté urbaine
20, rue du Lac – 69003

VOIR AUSSI