Ce jeudi 31 juillet les concentrations en ozone restent élevées dans le sud de la région Rhône-Aes et dans le bassin grenoblois. Les niveaux mesurés à 16 heures progressent vers le seuil d’information et de recommandations. Le risque de dépassement du seuil d’information et de recommandation reste fort pour la fin de journée du 31 juillet, certains sites pouvant encore progresser en début de soirée. Le dispositif préfectoral est reconduit pour 24h de manière préventive pour tenir compte de ce risque. Vendredi 1 aout 2008, l’arrivée en cours de journée d’une perturbation orageuse permettra de marquer une pause dans les niveaux, qui diminueront sur tout le sud-est, diminuant le risque d’importation de la masse d’air polluée présente sur PACA.
Consulter le site web : http://www.atmo-rhonealpes.org Pour plus d’informations contactez les réseaux de surveillance de l’air en Rhône-Alpes : cliquez sur www.atmo-rhonealpes.org puis sur le lien « Contact » de la page d’accueil.
Le réseau des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, rappellent les recommandations comportementales destinées à l’ensemble de la population, qui participent à la réduction des émissions des polluants concourant à l’élévation du niveau de concentration de la substance polluante considérée :
• il est plus que jamais vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules et autres engins à moteur thermique ;
• il est plus que jamais vivement recommandé aux usagers de la route :
– de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo),
– de différer les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être,
– de pratiquer le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun,
• il est plus que jamais recommandé de limiter tous travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants ;
• il est plus que jamais recommandé aux différentes activités industrielles de stabiliser et de réduire leurs émissions à l’atmosphère de composés organiques volatils en les reportant au terme de l’épisode de pollution.
Recommandations sanitaires :
L’O3 est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique.
Il est recommandé à l’ensemble de la population :
• D’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés
• De veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac
Il est recommandé aux sujets sensibles (*) :
• De respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin
• De consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)
• En cas de gêne, de ne pas porter leurs lentilles oculaires
NB : Il n’est pas nécessaire de modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas des mesures de confinement.
(*) Les sujets considérés habituellement comme sensibles sont :
– les personnes âgées,
– les enfants en bas âge,
– les patients souffrant d’une pathologie chronique cardiaque ou respiratoire,
– les personnes asthmatiques ou allergiques
Il est recommandé de consulter les informations disponibles liées au niveau et à la nature des pollens sur le site Internet http://www.rnsa.asso.fr en plus des informations similaires éventuellement diffusées en accompagnement du message d’information et de recommandations.
Formation sur les reptiles proposée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes
Après avoir proposé en Isère, Haute-Savoie et Auvergne des formations à l’ornithologie dédiées à un public novice, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira dès septembre 2022 à Lyon une formation à l’herpétologie, cette année orientée sur les reptiles. La LPO AuRA s’est...