Construction et aménagement

Amsterdam et Lyon partenaires pour être plus intelligentes

Dans le cadre de la visite officielle du Président de la République, au Pays- Bas, ce lundi 20 janvier, les gouvernements français et hollandais ont organisé le sommet Franco-néerlandais sur le thème « Ville intelligente et enjeux urbains ».

Karine Dognin Sauze, vice présidente du Grand Lyon  Marc Boillot, ERDF, Noureddine Hajdsaïd, de l’INP Grenoble et Laurent Schmit pour Alstom Grid, ont signé avec leurs intelocuteurs hollandes, une lettre d’intention pour des coopérations.

L’agglomération Lyonnaise avait été sollicitée pour témoigner de son expérience dans la mobilité durable, les réseaux intelligents. La Vice-présidente du Grand Lyon en charge des nouvelles technologies et du numérique, a présenté les politiques et initiatives sur le territoire lyonnais.

La Vice-présidente du Grand Lyon et la Maire-adjointe d’Amsterdam, devant le premier ministre hollandais, le Président François Hollande et le gouvernement français. Lyon et dAmsterdam et premiers partenaires institutionnels et industriels, de resserrer leur coopération et initier des projets d’expérimentation innovants pour la ville de demain.

Le groupe de travail, “Comité des Villes Intelligentes France – Pays-Bas” développera un programme d’action commun dans le domaine de la mobilité, de la gestion énergétique, du “big data”, de la recherche, de l’innovation économique et urbaine, etc.

Le “Comité des Villes Intelligentes France – Pays-Bas” – formalise le renforcement des liens entre Lyon et Amsterdam et la volonté d’expérimenter ensemble les solutions innovantes pour une vie en ville toujours plus agréable et respectueuse de l’environnement.

Les villes  pourront répondre conjointement aux appels à projet de la Commission européenne qui soutient  à hauteur de plus de 300 millions d’euros les projets de développement de technologies intelligentes en milieu urbain dans le domaine de l’énergie, des transports et des TIC.

VOIR AUSSI