Une vingtaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants reprennent à partir de cette semaine le chemin du lycée le temps d’une rencontre avec des élèves et leurs enseignants. Ils appartiennent à quatre laboratoires. L’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon, CNRS / Lyon1) est le plus impliqué au niveau régional dans cette opération. Les trois autres laboratoires sont le laboratoire « Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés » (C2P2, CNRS / Lyon 1 / CPE), le Laboratoire de chimie de l’ENS (CNRS / ENS de Lyon / Lyon 1), et le laboratoire « Matériaux : Ingénierie et Science » (MATEIS, CNRS / INSA / Lyon 1).
Plusieurs thèmes pourront être abordés avec les lycéens et leurs enseignants : la chimie de synthèse ; l’énergie solaire ; l’analyse par RMN, Résonance Magnétique Nucléaire; la chimie verte; les métiers de la chimie; les changements atmosphériques ; Chimie et textiles -; la chimie du quotidien (expériences); l’air ; l’histoire de la chimie ; les carburants et biocarburants; chimie et imagerie médicale; l’eau,les matériaux.
En décembre 2010, une soixantaine d’enseignants ont répondu positivement à ces propositions d’interventions relayées par le Rectorat de l’Académie de Lyon et coordonnées par la délégation régionale du CNRS. Les échanges prendront la forme de rencontres, de conférences ou d’ateliers. Cette action s’inscrit dans une volonté conjointe de l’Académie de Lyon et du CNRS Rhône Auvergne d’entretenir un lien entre les lycéens et la communauté scientifique. L’objectif est de développer les échanges sur les sciences et leurs enjeux, mais aussi de sensibiliser les jeunes publics aux opportunités de métiers et d’orientations scientifiques.
Deux autres moments forts sont proposés par le CNRS en France : une période d’échanges et de débat en mai (« La Chimie, parlons-en ! ») et des visites de laboratoires pendant la Fête de la science en octobre 2011. Ces actions seront déclinées dans l’agglomération lyonnaise. Parallèlement, d’autres acteurs proposent une programmation tout au long de cette année de la chimie inaugurée le 28 janvier.
1 En savoir plus sur les trois actions phares nationales du CNRS pour l’AIC : http://www.cnrs.fr/inc/aic_index.htm
2 En savoir plus sur tout le programme de l’AIC : http://www.chimie2011.fr/