1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Arcavi et Waga Energy...

Arcavi et Waga Energy démarrent une production de bio-méthane de décharge en Champagne-Ardennes

Arcavi et Waga Energy démarrent une unité de production de biométhane en Champagne-Ardennes

Arcavi, société d’économie mixte en charge des déchets du département des Ardennes, et Waga Energy spécialiste de la production de bio-méthane sur les sites de stockage des déchets, ont démarré le 26 avril une unité de production sur l’Installation de Valorisation et d’Élimination des déchets Ardennais (IVEDA) d’Éteignières (Ardennes). L’unité utilise la technologie WAGABOX développée et brevetée par Waga Energy, pour produire du bio-méthane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, à partir du gaz émis spontanément par les déchets enfouis sur le site. Ce gaz est injecté directement dans le réseau de distribution de GRDF pour alimenter les particuliers et les entreprises des communes de Rocroi et Bourg Fidèle.

PLus de 2500 foyers alimentés en bio-méthane

 

 

L’unité peut traiter jusqu’à 600 m3/h de gaz et produire environ 25 GWh de bio-méthane par an, selon la concentration de méthane dans le gaz brut. La montée en charge sera progressive . Elle remplace d’abord l’un des deux moteurs de cogénération ( chaleur+électricité )  installés sur le site pour valoriser le gaz sous forme d’électricité et de chaleur . Dès 2025, après l’arrêt du second moteur, elle traitera l’intégralité du gaz disponible et pourra  alimenter plus de 2 500 foyers, évitant ainsi l’émission d’environ 3 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère . Elle augmenter fortement le rendement énergétique du site et fournir une énergie locale et renouvelable notamment dans le transport, l’industrie et le chauffage urbain.

Créée en 1978 sous l’impulsion du Conseil Général des Ardennes, Arcavi met en œuvre la politique départementale du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais. Elle exploite notamment le pôle IVEDA à Éteignières, qui peut traiter jusqu’à 120 000 tonnes de déchets par an. Le projet a bénéficié d’une subvention de 311 260 € de l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) dans le cadre du « Concours d’innovation i-Nov », financé par le plan France 2030, afin d’améliorer le rendement de l’installation. Le concours i-Nov soutient des projets d’innovation portés par des start-up et PME au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Marc Wathy, président-directeur général d’Arcavi : « L’utilisation des déchets comme ressources est une opportunité concrète de développer une source d’énergie verte et durable pour le territoire des Ardennes. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec notre nouveau partenaire, la société Waga Energy, afin de renforcer durablement la revalorisation du biogaz existante du site ».

Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy : « Grâce à la technologie WAGABOX®, le pôle IVEDA d’Éteignières devient producteur de biométhane et alimente le territoire avec une énergie verte, locale et durable. Nous sommes très heureux de travailler main dans la main avec Arcavi au verdissement du département des Ardennes. »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.