Jaujac inaugure l’édition 2007 Les Castagnades d’automne à Jaujac, c’est l’alliance de la fête de la châtaigne et de la fête populaire : marché à la châtaigne et produits à base de châtaignes, restauration à la châtaigne, démonstrations de savoir-faire, randonnées… Voici le programme :
Samedi 13 octobre 2007, sur la place du village
De 14 h à 17 h : le bois de châtaignier à l’honneur : scierie mobile, travail des artisans locaux, présentation de différents techniques de valorisation du bois de châtaignier.
16 h 30 « Contes et facéties autour du jeu » par l’Impromptu Théâtre et Samedi soir sous chapiteau
18 h Apéritif offert par la municipalité Le soir : repas dansant « tout » châtaigne (Réservation souhaitée au 04 75 93 22 28 ou 04 75 93 28 54 avant le 11 octobre)
Dimanche 14 octobre 2007, sur la place du village Tout au long de la journée
Marché de pays de producteurs, et exposition-vente d’artisanat d’art
Fil rouge au cours de la fête avec “le Carré des forges” Démonstration de savoir-faire culinaire autour de la châtaigne, atelier nutrition, joute gastronomique de desserts avec jury Jeu de piste, animation pour les enfants avec l’association Déambull Rôtie de châtaignes
À midi : repas sur la place, Coustagnade de châtaignes (sur réservation)
De 14h à 16h : Rando théâtrale par l’Impromptu Théâtre « De balivernes en historiettes » (départ de la place)
En fin d’après-midi : Tirage de la tombola, Chapitre de la confrérie de la châtaigne et clôture de la manifestation
Un hommage sera rendu à Paul Leynaud lors de cette Castagnade. Cet “avocat” de la châtaigneraie ardéchoise, poète à ses heures, nous a quitté ce printemps. Pour ne pas oublier l’homme, ses idées et ses actions en faveur de la châtaigneraie, le carré de forgerons réalisera une sculpture illustrant son poème « cévenole, plante-toi ». A 17 h 30, un film sera également projeté, retraçant l’engagement de Paul Leynaud.
Les balades organisées samedi et dimanche
Balades accompagnées gratuites par « les randonneurs cévenols » à la découverte de châtaigneraies et autres richesses du patrimoine.
Balade 1 : Le château du Bruget et la châtaigneraie du fau (2h, 4 km, 150 m de dénivelé)
Balade 2 : Les châtaigneraies de Fougerolles et le volcan (2 h 30, 5 km, 200 m de dénivelé)
Balade 3 : Chambelasse et sa châtaigneraie (3h, 6 km, 200 m de dénivelé)
Balade 4 : Le volcan (2h, 4 km, 100 m de dénivelé)
Départ du Syndicat d’initiative : le samedi à 14 h (rando 1,2,3),
le dimanche à 9 h (rando 1,2,3) et à 14 h (rando 4)
Les nouveautés 2007
Au titre des nouveautés 2007, n’oublions pas de mentionner le retour de Jean-Christophe Debout en tant que créateur de la nouvelle affiche Castagnades. Mais également, la création par le Parc des Monts d’Ardèche d’une exposition itinérante autour de le vannerie “De l’éclisse au mobilier design, la châtaignier arbre ressource”. Cette exposition sera présente sur tous les lieux de fêtes.
Et n’oubliez-pas le site internet pour trouver un hébergement, une auberge où déguster un Menu Castagnades, une randonnée accompagnée… www.castagnades.fr“