AREVA a remporté un contrat auprès de SVAFO, entreprise détenue par quatre opérateurs de centrales nucléaires suédois, pour démanteler les réacteurs de recherche R2-0 et R2 situés près de Nyköping (Suède). D’une puissance respective de 1 et 50 mégawatts, les deux réacteurs ont été arrêtés en 2005 après environ 45 ans de fonctionnement. Il s’agit du premier projet de démantèlement réalisé en Suède depuis les années 80.
AREVA réalisera la planification détaillée du projet, procèdera au démantèlement, mesurera les niveaux radiologiques des pièces et les conditionnera dans des emballages appropriés avant de les remettre au client. Le travail sur site débutera au cours du premier semestre 2015.
Le contrat remporté renforce la position du groupe AREVA sur le marché du démantèlement des réacteurs. AREVA bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le démantèlement d’installations nucléaires. Le groupe a réalisé en France le démantèlement d’installations sur les sites de La Hague, Marcoule et Cadarache, et en Allemagne avec les centrales nucléaires de Stade et Wuergassen. AREVA prépare des programmes de démantèlement pour les centrales nucléaires allemandes, fermées en 2011 suite à la décision du pays de sortir du nucléaire.