1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Arkema et BASF aident...

Arkema et BASF aident des producteurs indiens à produire du ricin

Arkema, et ses partenaires BASF, Jayant Agro-Organics et Solidaridad se sont associés pour  faciliter la production durable de graines de ricin en Inde. Plus de 1 000 cultivateurs mettent en oeuvre le premier programme durable au monde de la culture de cette plante.

Arkema est un important fournisseur de polymères haute performance à base d’huile de ricin. Ses résines polyamide 11 Rilsan® et ses élastomères Pebax® Rnew® sont utilisées dans le monde entier pour plusieurs applications : substitution du métal permettant l’allègement dans l’automobile,  utilisation pour des chaussures et équipements de sport haute performance, impression 3D, électronique grand public.

Plusieurs grands groupes chimiques ont décidé d’aider 1 019 cultivateurs indiens à mettre en place un cadre adapté à la production durable des graines de ricin. Arkema, leader mondial de la chimie de spécialités et de matériaux avancés, BASF, le leader mondial de la chimie, Jayant Agro-Organics Ltd., pionnier de la chimie de l’huile de ricin en Inde, et Solidaridad, organisation internationale représentant la société civile, se sont associés pour le projet ‘Pragati’, mot hindi signifiant progrès).

Une enquête auprès de plus de 1 000 cultivateurs de ricin a été réalisée en 2016 sur les enjeux de productivité, d’impact social, d’environnement, de santé et de sécurité. S’inspirant des résultats de cette étude, le projet Pragati a été lancé en mai 2016 à Gujarat en Inde, région produisant près de 70% de l’offre mondiale de graines de ricin. L’objectif est de mettre en place un cadre viable destiné à évaluer les performances sociales, économiques, agronomiques et environnementales des cultivateurs de ricin.

Les entreprises ont défini un cadre durable pour la culture de la plane : ‘SuCCESS’ (Sustainable Castor Caring for Environmental & Social Standards). Le 2 mai dernier les dix premiers groupements de producteurs, représentant 1 019 cultivateurs ont obtenu le certificat attestant de leur succès extraordinaire pour renforcer la pérennité de leurs pratiques agricoles.

Bilan principal du projet à ce jour : amélioration du rendement de 55% par rapport à 2016 ; dstribution de kits de sécurité et de fûts d’entreposage des déchets à l’ensemble des 2 700 cultivateurs participants;  plus de 1 000 heures de formation dispensées; analyses du sol et de l’eau dans 41 villages; mise en place de camps de santé dans 26 villages; Création de cinq terrains de démonstration des meilleures pratiques agricoles. Plus de 2 000 hectares de culture du ricin sont déjà conformes au cadre du projet. Les fondateurs du projet envisagent maintenant de l’ouvrir à la participation de l’ensemble des parties prenantes intéressées au cours des douze prochains mois pour renforcer davantage une culture durable du ricin.

Pour plus d’informations sur le projet de la durabilité du ricin, contacter

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.