Eau

Les manifestations techniques de l’ASTEE deuxième semestre


L’ASTEE, Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, rassemble experts, chercheurs, scientifiques, praticiens, mais également représentant des ministères et des organisations publiques et privées intervenant dans différents secteurs de l’environnement. Grâce à son réseau de 11 sections régionales, l’ASTEE organise des journées techniques qui se déroulent pendant toute l’année, dans toute la France. Le but de ces journées techniques est d’apporter conseils et aide à la décision aux différents acteurs de la protection de l’environnement et du développement durable, notamment aux élus locaux des communes urbaines et rurales de toutes tailles.


Agenda des journées techniques de septembre à octobre 2009


20 octobre 2009 – Bourgoin-Jallieu (38)


La préservation et la protection des ressources en eau est un enjeu majeur pour les collectivités dans le cadre de la gestion et l’aménagement de leur territoire. La réglementation vient fixer des objectifs pour les captages identifiés comme prioritaires, avec des délais : 2012 pour les captages référencés dans la loi de Grenelle et 2015 pour les captages prioritaires au titre des SDAGE – Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux. L’ASTEE et le GRAIE organise une conférence sur le thème : Les aires d’alimentation des captages pour la protection contre les pollutions diffuses – Outils et pratiques.


15 septembre – Tarascon (Bouches du Rhône) L’ASTEE Languedoc-Roussillon consacre une journée sur le thème : Charte Qualité des réseaux d’assainissement en Languedoc-Roussillon. Elle permettra de faire connaître cette charte et d’en saisir son utilité dans l’application de la réglementation.



16 septembre – Nancy (54) La section Régionale Lorraine-Alsace propose une journée technique sur l’eau potable, avec la participation de la Commission scientifique et technique « Eau Potable » de l’ASTEE, et des DDASS de Lorraine.



30 septembre 2009 – Saint Jean de Luz (64)ASTEE Sud-Ouest continue son cycle de rendez-vous techniques par une nouvelle journée organisée à l’auditorium Ravel de Saint Jean de Luz (64) sur le thème : “Le prix de l’eau : impact de la baisse des consommations”.




29-30 septembre 2009 – Lille (59) Une Conférence sur le thème DIRECTIVE-CADRE sur l’EAU : NOUVEAUX DÉFIS ET QUESTIONS ÉMERGENTES est co-organisée par CIWEM (Chartered Institution of Water & Environmental Management) et l’ASTEE avec le soutien de EWA (European Water Association). Des détails supplémentaires seront prochainement mis en ligne sur nos sites web respectifs CIWEM – www.ciwem.org et ASTEE – www.astee.org



19 octobre 2009 – Chartres (28)


La Section régionale Centre organise sa 2ème journée technique consacrée à la protection des captages d’eau potable et des aires d’alimentation.


Les procédures de protection des captages sont destinées aux pollutions accidentelles. Les 500 aires d’alimentation de captages identifiées au niveau national par le Grenelle de l’Environnement devront quant à elles bénéficier d’un plan d’actions visant à en diminuer la vulnérabilité aux pollutions diffuses. Ce thème abordera les méthodes et les mesures mises en œuvre dans la région Centre.


Pour en savoir plus : www.astee.org



VOIR AUSSI