Infrastructures

Auvergne Rhône-Alpes financera l’A 45 à hauteur de 132 millions

Auvergne Rhône-Alpes financera l’A 45 à hauteur de 132 millions

Le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé ce jeudi de financer à hauteur de 131, 7 millions l’autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon.

Le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé ce jeudi, de financer à hauteur de 131, 664 millions le projet d’autoroute A 45 Lyon et Saint-Etienne. Le coût total du  projet s’élève à 1,216 milliard d’euros, dont 789 millions seront apportés par des fonds publics. L’État apportera 394 millions d’euros, et les trois collectivités  Département de la Loire, Saint-Etienne métropole et Région Auvergne Rhône-Alpes chacune 131, 67 millions.

Les opposants ont exprimé une nouvelle fois leur désaccord. Certains étaient massés devant l’Hôtel de Région, en compagnie des défenseurs du projet de Parc naturel régional de Sources et des Gorges de l’Allier. Les élus de l’opposition ont critiqué l’engagement de la région pour plusieurs raisons auxquelles l’exécutif a apporté des contre arguments. Pour jean — François Débat (SDEA, socialistes démocrates, économistes et apparentés), le financement d’une autoroute n’entre pas dans les compétences de la Région. Pour les opposants du RCES, le projet  pose des problèmes environnementaux. Ils fragilisent l’agriculture des Coteaux du Lyonnais.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI