Air

Auvergne Rhône-Alpes consacrera 45 millions à la qualité de l’air

Auvergne Rhône-Alpes consacrera 45 millions à la qualité de l’air

La région Auvergne Rhône-Alpes va budgéter 45 millions d’euros de dépenses en 3 ans pour les actions en faveur de la qualité de l’air, dont 43 millions d’investissements.

Le programme régional d’investissement d’Auvergne Rhône-Alpes en faveur de la qualité de l’air prévoir 45 millions d’euros de dépenses sur trois ans, dont 43 millions d’investissements. Le programme est mis en oeuvre sur la base des diagnostics réalisés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Les actions vont se déployer en priorité vers les cinq secteurs concernés par des contentieux européens pour dépassements des seuils de pollution : Métropole de Lyon, Saint Etienne, Vallée de l’Arve, Valence, Grenoble.  D’autres actions concerneront les agglomérations de Clermont-Ferrand, Chambéry – Annecy et du Grand Genève.

La Région entend discuter avec chaque territoire pour l’attribution d’aides “personnalisées”.  Pour l’agglomération de Valence, qui en plus de la pollution endogène subit celle liée au trafic de l’autoroute A7, il a été décidé d’équiper les transports en commun de bus électriques. La région va apporter 4 millions d’euros, dont 2 millions pour l’acquisition d’une douzaine de bus électriques, et 2 millions  pour des stations d’alimentation.

VOIR AUSSI