Science

Avec le CEA RYB rend les canalisations communicantes

La démonstration est simple. Un lecteur doté d’un détecteur, promené au dessus d’une canalisation sur le stand de la société RYB, permet à un opérateur d’identifier divers tuyaux installés sous la dalle transparente du stand de la société RYB, sur le salon POLLUTEC. Sur un écran, l’opérateur lit les caractéristiques des tuyaux, (matériaux, dimension, date de pose), et les fluides transportés. La lecture permet de distinguer plusieurs tuyaux et de connaitre l’emplacement précis de chacun d’entre eux.
Mais le lecteur peut se transformer en écran de saisie. Muni d’un stylet, l’opérateur peut entrer des informations et les valider. Il peut écrire ainsi la date et la nature d’une intervention. Ces informations pourront être lues lors d’un prochain passage. Les informations les plus sensibles pourront être cryptées.

Tout cela est possible car la canalisation a été équipée lors de sa fabrication, tous les trois mètres, de puces RFID capable de porter des informations lisibles jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre, quel que soit le remblai qui recouvre le réseau. La lecture est possible sous 1,5 mètre d’eau.

Brevets au niveau mondial

RYB, entreprise installée à Saint-Etienne de Saint Geoirs, a collaboré pendant trois ans avec les laboratoires du Commissariat à l’Energie Atomique LETI pour mettre au point cette technologie brevetée au niveau mondial par les deux partenaires par une série de brevets. « La technologie permet d’améliorer la connaissance de la localisation des canalisations, ce qui permet de réduire les risques d’incidents ou d’accidents lors d’interventions” explique Marc Antoine Blin, directeur général de l’entreprise iséroise.
L’entreprise dirigée par Marc Antoine Blin et Bernard Vinoy, PDG, réalise avec les puces RFDI intégrée à des canalisations, une véritable révoltions mondiale qui rend potentiellement tous les réseaux intelligents et communicants.
La technologie peut en effet être implantée sur différents types de matériaux, et bien sur sur des supports transportant difféents types de fluides ou d’énergie. Des gaines électriques, informatiques, peuvent être équipées et devenir communicantes, une propriété évidemment intéressante pour les gestionnaires d’installations.
michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI