Les garanties demandées par les assurances pour les installations photovoltaïques en particulier de grande dimension (toits agricoles, industriels, mais aussi résidentiels) constituent parfois un frein. Les démarches sont rallongées, les assurances plus coûteuses. Les fabricants et installateurs de photovoltaïques s’efforcent d’aplanir ces obstacles.
C’est ce qu’a fait IBC Solar (Savoie Technolac, Savoie) en cherchant à faire reconnaitre les performances son procédé BACSUN / IBC SOLAR. Ce procédé consiste à mettre en place, sur des bacs en alliage aluminium-zinc BACSUN, des modules de marques IBC TE, IBC VG, Yingli, Sanyo et Suntech Power. Le Pass’Innovation a été délivré le 17 février 2010. Le procédé est composé d’un système de bacs en alu-zinc, développé par Intégrasol, sur lesquels sont fixés des modules, de marques IBC TE (Enfoton), IBC VG (Evergreen), Sanyo et Suntech Power.
Altitudes inférieures à 900 mètres
Le domaine d’emploi prévoie une installation sur des toitures agricoles, industrielles ou résidentielles conformes aux normes et DTU en vigueur, sur bâtiment neuf ou existant, en zone 3 des règles NV 65 et à des altitudes inférieures à 900m. Ce Pass’Innovation est une première étape dans la démarche de certification engagée par IBC SOLAR et son partenaire Intégrasol, producteur de BACSUN. L’ATEC devrait être délivré d’ici 18 mois pour ce procédé.
IBC Solar rappelle le BACSUN est toujours considéré comme intégré au bâti, et peut donc bénéficier des tarifs d’achats correspondant (tarifs de 50 ou 58 cts € / kWh selon l’usage et l’ancienneté du bâtiment)
Bac Sun permet d’obtenir plus facilement les garanties décennales, le CSTB confirmant que le risque est très limité et maîtrisé.
Le Pass’ Innovation est un dispositif volontaire qui permet aux entreprises, aux contrôleurs techniques et aux assureurs de disposer d’une première évaluation technique des produits ou procédés en trois mois. Il apporte les garanties nécessaires à la mise sur le marché, avant de s’engager vers l’Avis Technique. A ce jour, seuls 12 procédés et produits photovoltaïques, dont le procédé BACSUN / IBC SOLAR, ont obtenu le feu vert à leur demande de Pass’Innovation.