Mobilité

Bientôt trois nouveaux vols pour Solar Impulse avion 100% solaire

Le 28 septembre 1910, Ernest Failloubaz, premier titulaire d’un brevet de pilote en Suisse, ralliait Avenches à Payerne à bord d’un avion Blériot. Tout juste 100 ans plus tard, le Solar Impulse HB-SIA, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, effectuera trois vols, Payerne-Genève, Genève-Zurich et Zurich-Payerne, avec comme seule énergie l’énergie apportée par le soleil.
Ces vols serviront à entrainer l’équipe à effectuer des missions hors des bases habituelles de Solar Impulse. Il s’agira d’apprendre à collaborer avec des aéroports internationaux et de s’intégrer dans un trafic aérien surchargé. L’objectif est de préparer les vols de longues distances qui devraient avoir lieu dès 2011, l’objectif étant de préparer un vol transatlantique puis un tour du Monde en 2012-2013. Ces premiers vols nationaux seront l’occasion pour la Fondation Solar Impulse de présenter ses projets pédagogiques qui ont pour but, en prenant l’avion solaire comme symbole, de promouvoir l’esprit pionnier auprès des jeunes, en particulier dans le domaine des économies d’énergie, de l’utilisation des énergies renouvelables et du développement des nouvelles technologies.

Le jour sera choisi prochainement en fonction des conditions météorologiques. La date exacte sera communiquée 48 heures à l’avance. Ces vols s’effectueront à basse altitude selon une route prédéfinie permettant ainsi à ceux qui le voudront, de suivre le Solar Impulse depuis le sol. L’avion commencera par survoler la côte lémanique et se dirigera ensuite sur les régions fribourgeoise, puis bernoise, pour atterrir finalement à l’aéroport de Zurich-Kloten.

LE PROGRAMME ENVISAGE EST LE SUIVANT:
03h00 environ Décollage de Payerne direction de l’Aéroport International de Genève
05h30 – 06h00 Atterrissage à l’Aéroport International de Genève
07h15 – 08h15 Point d’information au pied de l’avion et présentation de la Fondation Solar Impulse
08h30 – 15h00 Décollage et Vol de Genève pour l’Aéroport International de Zürich
15h00 – 15h30 Atterrissage à l’Aéroport International de Zürich suivi d’un point d’information au pied de l’avion et présentation de la Fondation Solar Impulse

Vous pourrez suivre la position de l’avion sur notre site Internet www.solarimpulse.com.

VOIR AUSSI