Environnement

Biodégradation des plastiques: Carbios progresse

CARBIOS, société installée à Clermont-Ferrand, franchit une étape significative dans le développement de son procédé de biodégradation des plastiques

 Carbios, société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, a franchi une étape dans le développement de son procédé de biodégradation contrôlée des plastiques souples à usage unique.

Carbios, a obtenu un matériau plastique entièrement biodégradable dans des conditions domestiques. Ce matériau produit à partir d’un polymère industriel d’origine fossile et d’une enzyme se caractérise par une perte de masse de 50% en 15 jours et une biodégradation totale en moins de trois mois. La technologie Carbios est  donc une réponse industrielle aux évolutions réglementaires relatives à la maîtrise de la fin de vie des plastiques à usage unique et courte durée de vie.

Carbios met en oeuvre un brevet dont  VALAGRO est titulaire avec le CNRS,  la demande de brevet WO 2013/093355 A1 intitulée « Procédé de préparation d’alliage polymère/entités biologiques ».  Fin 2013,Carbios avait réussi à préserver l’activité catalytique des enzymes après les avoir incluses dans un matériau plastique et soumises à des températures d’extrusion de 170°C.

Carbios peut envisager d’accéder au niveau mondial, à des applications commerciales de ce matériau, en particulier dans le domaine de l’agriculture avec les films de paillage mais aussi des marchés de l’emballage et notamment de l’emballage alimentaire à usage unique.

 

VOIR AUSSI