Science

Une nouvelle unité internationale de recherche en biologie à Grenoble

Une convention de création de l’unité mixte internationale « Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte » (UVHCI)(1) a été signée ce vendredi par le CNRS, l’antenne de Grenoble de l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) et l’Université Joseph Fourier . L’unité mènera des des recherches en biologie structurale et moléculaire plus particulièrement sur les interactions entre virus et cellule hôte et le développement des techniques associées.


Les thèmes seront les suivants : interactions entre virus et cellules hôtes, mécanismes d’expression génique des virus et de l’hôte, biologie cellulaire des cellules infectées, immunité innée et le développement de molécules anti-pathogènes. L’UMI réalise des recherc hes importantes sur les virus de la grippe et du sida.
L’UMI développera des méthodes et des plates-formes technologiques pour la biologie structurale telles que l’expression et la cristallisation à haut-débit, la microscopie électronique, l’analyse d’images et l’instrumentation de diffractions aux rayons-X et aux neutrons.


La direction de l’UMI est assurée par Stephen CUSACK, directeur, Senior scientist EMBL et Rob RUIGROK, directeur adjoint, Professeur à l’Université Joseph Fourier.

VOIR AUSSI